Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 019 du 01/01/2019

AMÉNAGEMENT

Autour de la chirurgie

Jocelyn Amiot*, Arnaud Bohy**, Édouard Grosbois***, Nancy Savoye****, Thomas Delost*****, Benjamin Girard******


*Clinique vétérinaire de Monestoy
Le Grand Chemin
71360 Épinac
joce71@orange.fr

L’aménagement d’un local destiné à de nouvelles activités est une démarche collective au sein d’un cabinet vétérinaire et doit être motivant pour tous. Cet article propose des clés pour aménager un local d’hospitalisation des veaux et des petits ruminants, ou pour installer un bloc chirurgical consacré à la pratique rurale. Le nettoyage et la désinfection des lieux doivent être réfléchis en amont (surfaces, écoulement, mise en place d’un protocole), tout comme le transport des animaux et la circulation des personnes.

Résumé

→ L’aménagement d’un local destiné à de nouvelles activités est une démarche collective au sein d’un cabinet vétérinaire et doit être motivant pour tous. Cet article propose des clés pour aménager un local d’hospitalisation des veaux et des petits ruminants, ou pour installer un bloc chirurgical consacré à la pratique rurale. Le nettoyage et la désinfection des lieux doivent être réfléchis en amont (surfaces, écoulement, mise en place d’un protocole), tout comme le transport des animaux et la circulation des personnes.

Summary

Provision of clinic-based premises for surgical and medical care of calves

→ The refurbishment of premises for new activities is a collective decision for a veterinary practice and must be motivating for all. This article proposes the key ideas to refurbish premises for hospitalization of calves and small ruminants, or to install a surgical block devoted to rural practice. The cleaning and disinfection of the premises must be carefully considered (surfaces, drainage, setting up a protocol), in addition to the transport of animals and movement of people.

Key words

Refurbishment, hospitalization, calf, surgery
L’élevage a changé ces dernières années avec l’agrandissement des fermes, la diminution drastique de la main-d’œuvre et l’augmentation de densité des animaux. La pratique vétérinaire a également évolué ; il est ainsi possible de se diversifier en développant des activités telles que la chirurgie des animaux de rente en clinique ou de valoriser des actes plus classiques, comme la prise en charge médicale des veaux au cabinet. Cet article présente quelques clés susceptibles d’inspirer des confrères désireux de se lancer ou de ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK