Douleur au coude chez un chien - Le Point Vétérinaire n° 407 du 01/07/2020
Le Point Vétérinaire n° 407 du 01/07/2020

ORTHOPÉDIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Pierre Guigo*, Charlotte Coeuriot**, Anthony Kallassy***, Nora Bouhsina****, Marion Fusellier*****

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale
Chuv Oniris
119, route de Gachet
44300 Nantes
pierre.guigo@gmail.com
**Service d’imagerie médicale
Chuv Oniris
119, route de Gachet
44300 Nantes
***Service d’imagerie médicale
Chuv Oniris
119, route de Gachet
44300 Nantes
****Service d’imagerie médicale
Chuv Oniris
119, route de Gachet
44300 Nantes
*****Service d’imagerie médicale
Chuv Oniris
119, route de Gachet
44300 Nantes

Présentation clinique

Un chien terre neuve mâle, âgé de 9 mois, est présenté en consultation pour le dépistage de la dysplasie des coudes. L’examen clinique révèle une douleur modérée à la manipulation des deux coudes. Le test de Campbell est positif à gauche. Des radiographies des deux coudes, en incidences de profil et oblique, sont réalisées sous sédation. Seuls les clichés du coude gauche sont présentés ici (photos 1 et 2).

Qualité de l’image radiographique

→ L’exposition, le contraste et la netteté des images radiographiques sont corrects. Une légère rotation interne du coude de 15° est réalisée pour obtenir la vue oblique à 15° craniolatérale caudo-médiale. La qualité des clichés radiographiques est suffisante pour l’interprétation.

Description des images

→ L’examen des structures extraosseuses ne montre aucune anomalie. Celui des structures osseuses révèle la présence d’un défaut de contour du condyle huméral médial gauche, associé à une plage ostéopénique sous-chondrale “en coup d’ongle” d’environ 3 mm sur 1 mm visualisée sur l’incidence oblique (photo 2). Une plage radiotransparente triangulaire de 2 mm, en face caudale de la métaphyse humérale gauche, est visible sur la vue de profil. Par ailleurs, une irrégularité du périoste est observée sur la face caudale du tiers proximal du radius gauche (photo 1).

Interprétation

→ Les images radiographiques sont caractéristiques d’une ostéochondrose du condyle huméral médial gauche. La plage radiotransparente visible sur la vue de profil peut être attribuée à un défaut de fermeture du cartilage de croissance de l’humérus distal, sans répercussion clinique. L’irrégularité du périoste de la diaphyse radiale correspond à la zone d’insertion du ligament interosseux. L’évaluation radiographique du coude droit n’a pas montré d’anomalie.

DISCUSSION

L’ostéochondrose est une cause fréquente de douleur articulaire et de boiterie chez les chiens de race de grande taille en croissance. Cette affection, qui résulte d’un défaut d’ossification endochondrale, concerne certaines surfaces articulaires dont la sollicitation mécanique est importante (face caudale de la tête humérale, condyle huméral médial, condyles fémoraux latéral et médial, trochlée fémorale, lèvres latérale et médiale de la trochlée du talus) [4].

L’ostéochondrose du condyle huméral médial est l’une des composantes de la dysplasie du coude chez le chien. Comme les lésions sont généralement bilatérales, l’évaluation systématique du membre controlatéral est fortement conseillée [2].

La plupart du temps, la radiographie du coude permet d’identifier ces lésions. Même si elles peuvent être visualisées sur les incidences de profil (neutre ou en hyperflexion) et de face, elles sont souvent mieux identifiées sur une incidence oblique à 15° cranio-latérale caudomédiale [1].

Les signes radiographiques caractéristiques sont un aplatissement ou une concavité de la surface osseuse souschondrale, qui traduit un défaut de minéralisation de l’os sous-chondral. Ils ont pour conséquence un élargissement de l’interligne articulaire. Dans certains cas, une calcification du volet cartilagineux, ou souris articulaire, peut être objectivée. Une tuméfaction des tissus mous en regard de l’articulation est parfois observée en raison de l’inflammation associée. Au stade chronique, des lésions d’arthrose apparaissent (sclérose sous-chondrale et ostéophytes) [4]. Les examens d’imagerie en coupe (scanner, IRM) permettent une meilleure visualisation des lésions grâce à l’absence de superposition des structures anatomiques. L’IRM offre l’avantage d’évaluer le cartilage articulaire, ce qui est intéressant lors d’une suspicion d’ostéochondrose. Le traitement chirurgical classique consiste en un retrait du volet cartilagineux et un débridement de l’os sous-chondral via une arthrotomie médiale ou une arthroscopie [3].

Conflit d’intérêts

Aucun.

Références

  • 1. Cook CR, Cook JL. Diagnostic imaging of canine elbow dysplasia : a review. Vet. Surg. 2009;38:144-153.
  • 2. De Bakker E, Samoy Y, Gielen I et coll. Medial humeral epicondylar lesions in the canine elbow. Vet.Comp. Orthop. Traumatol. 2011;24 (1):9-17.
  • 3. Quinn R, Preston C. Arthroscopic assessment of osteochondrosis of the medial humeral condyle treated with debridement and sliding humeral osteotomy. Vet. Surg. 2014;43:814-818.
  • 4. Wisner ER, Pollard RE. Orthopedic diseases of young and growing dogs and cats. In : Thrall DE. Textbook of veterinary diagnostic radiology. 6th edition, Saunders. 2012:267-268.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr