Physiothérapie et rééducation fonctionnelle de l’animal âgé - Le Point Vétérinaire n° 406 du 01/06/2020
Le Point Vétérinaire n° 406 du 01/06/2020

Dossier

Les actes de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle font partie intégrante de la médecine des animaux. Le protocole de traitement, établi sur la base d’un examen clinique complet doublé d’un diagnostic, peut combiner des techniques manuelles et instrumentales afin de traiter des troubles fonctionnels et lésionnels qui affectent l’organisme de l’animal. Le champ d’application de cette discipline s’étend de la prévention de ces troubles à la rééducation fonctionnelle, de la prise en charge de la douleur au maintien de la qualité de vie des animaux, en passant par la préparation physique à l’exercice sportif.

La rééducation fonctionnelle est une évidence en médecine humaine, à la suite des traumatismes ou en période postopératoire. Dans le domaine vétérinaire, elle est encore trop peu pratiquée malgré l’existence de nombreuses études qui montrent ses bénéfices sur la diminution de la douleur et l’accélération de la récupération fonctionnelle.

Pour l’animal âgé, chien comme chat, cette modalité thérapeutique ne cesse de faire des adeptes. En effet, elle peut être pratiquée à domicile, chez le vétérinaire traitant et, bien entendu, au sein d’une clinique spécialisée.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr