Le Point Vétérinaire n° 406 du 01/06/2020

ALGOLOGIE

Dossier

Roberta Burdisso-Noir

CHV Frégis, service de physiothérapie
43, avenue Aristide Briand
94110 Arcueil

Les traitements antidouleur recouvrent des interventions physiques, de la thérapie manuelle et des exercices thérapeutiques. Le choix dépend de l’évolution de la cicatrisation des tissus ciblés et de la chronicité de la lésion.

Résumé

→ Reconnaître la douleur chez les animaux est une condition sine qua non pour pouvoir la traiter. La physiothérapie est une discipline qui prend la douleur en charge à l’aide de plusieurs techniques, manuelles et instrumentales. Toutes ces thérapies ont un effet antalgique. Elles peuvent être employées ensemble, de façon complémentaire. Certaines d’entre elles, comme la thérapie laser, la diathermie, les ultrasons, les ondes de choc ou la magnétothérapie, doivent être appliquées à la clinique par le vétérinaire, tandis que d’autres, telles que la neurostimulation électrique transcutanée, la cryothérapie et la thermothérapie, peuvent être pratiquées à domicile par le propriétaire.

Summary

Physiotherapy and pain management in dogs and cats

→ Recognizing pain in animals is a prerequisite for treating the pain. Physiotherapy is a discipline that manages pain using various manual and instrumental techniques. All these therapies have an analgesic effect. They can be used together in a complementary manner. Some of them, such as laser therapy, diathermy, ultrasounds, shockwaves or magnetotherapy, must be applied at the clinic by a veterinarian. Other therapies including transcutaneous electrical neurostimulation, cryotherapy and thermotherapy may be applied at home by the owner.

Key words

Physiotherapy, pain, manual therapies, physical therapies
En 1958, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini la physiothérapie comme « l’art et la science du traitement par l’exercice thérapeutique, la chaleur, le froid, la lumière, l’eau, le massage et l’électricité ». L’analgésie et le contrôle de la douleur sont des questions essentielles dans le domaine de la réadaptation en médecine vétérinaire. Considérée comme le cinquième signe vital (avec les fréquences cardiaque et respiratoire, la température et la pression artérielle), la douleur, aiguë ou chronique, nécessite une évaluation, une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK