Le Point Vétérinaire n° 406 du 01/06/2020

RÉÉDUCATION

Dossier

Astrid Jarleton

(DE cinésiologie, physiothérapie,
réadaptation fonctionnelle)
VetTeam
10, rue Sopers
4030 Grivegnée (Belgique)

Massages, hydrothérapie, mobilisations et exercices thérapeutiques font partie de l’arsenal de la physiothérapie vétérinaire. Cette mécanothérapie pour animaux est l’équivalent de la kinésithérapie pour l’homme.

Résumé

→ Cet article présente les principaux outils que la physiothérapie peut proposer pour lutter contre la baisse de mobilité qui est souvent associée au vieillissement chez le chien. Le vétérinaire généraliste joueun rôle central dans la prise en charge des animaux âgés. En effet, il doit être capable d’utiliser certains de ces outils par luimême, de guider les propriétaires dans les exercices qu’ils peuvent réaliserà la maison, et enfin de connaître les solutions complémentaires qui pourraient être apportées par un vétérinaire formé à la pratique de la physiothérapie.

Summary

Physiotherapy in aged animals

→ This article presents the main tools that physiotherapy can offer to combat the loss of mobility that is often associated with aging in dogs. The generalist veterinarian plays a central role in the care of older animals. The practitioner must be able to use some of these tools him or herself, to provide guidance to owners on the exercises they can perform at home, and also be familiar with complementary solutions that can be provided by a veterinarian trained in the practice of physiotherapy.

Key words

Physiotherapy, rehabilitation, mobility, aged dog, osteoarthritis
Si l’intérêt de la physiothérapie n’est plus à démontrer depuis longtemps en médecine humaine, la rééducation des chiens et des chats n’est, quant à elle, pas encore totalement entrée dans les mœurs. D’un côté, la plupart des propriétaires ignorent que des solutions existent et ne les sollicitent donc pas. De l’autre, de nombreux vétérinaires n’en prescrivent jamais, car ils sont mal informés sur le sujet. Pourtant, cette pratique peut se révéler très bénéfique dans de nombreux cas de figure. Chez ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK