Dossier
→ Le vieillissement est un phénomène physiologique qui touche la fonction locomotrice dans son ensemble. Il engendre une perte des capacités fonctionnelles de l’individu.
→ La notion de diminution des réserves fonctionnelles a donné lieu à la caractérisation d’un “syndrome de fragilité”.
→ Le repérage des sujets fragiles trouve son intérêt dans le fait que cet état est potentiellement réversible, dès lors que les déterminants de la fragilité sont pris en charge.
→ Chez les animaux âgés, la rééducation fonctionnelle apparaît comme un outil incontournable de correction, mais aussi de prévention de la perte des capacités fonctionnelles.
→ L’identification de la douleur est le premier devoir du vétérinaire généraliste afin de déléguer sa gestion au propriétaire à domicile.
→ Plusieurs techniques, manuelles ou physiques, peuvent être initiées par les vétérinaires généralistes puis développées à la maison par les maîtres. Les massages, les exercices passifs, la cryothérapie et la thermothérapie en sont les principaux exemples.
→ Le travail de physiothérapie effectué par le propriétaire avec son animal est au moins aussi important que celui du vétérinaire : il permet d’assurer la continuité des soins.
→ L’amélioration de la mobilité est la clé du bien-être de l’animal âgé. Pour atteindre cet objectif, la physiothérapie repose sur trois piliers : l’équilibre, la mobilité articulaire et la force musculaire.
→ Le chat âgé peut également bénéficier des bienfaits de la physiothérapie. Les thérapies douces sont bien tolérées, comme les massages, les mouvements passifs, la thermothérapie, la plate-forme Imoove® ou d’autres encore.
→ Les séances de physiothérapie doivent être adaptées à la fragilité de l’animal vieillissant. Des sessions courtes, entrecoupées de pauses, sont privilégiées.
→ La grande diversité des outils disponibles permet une adaptation fine du protocole selon les besoins spécifiques de chaque animal.
→ Le recours à différents dispositifs d’assistance vise trois objectifs principaux : aider, protéger et rééduquer.
→ Les dispositifs sont choisis selon le handicap : douleur, ankylose articulaire, faiblesse musculaire, déficit proprioceptif ou moteur.
→ Plusieurs aspects du quotidien et du milieu de vie de l’animal âgé peuvent être modifiés pour rendre ses dernières années plus confortables.