Anesthésie et analgésie des petits mammifères - Le Point Vétérinaire n° 406 du 01/06/2020
Le Point Vétérinaire n° 406 du 01/06/2020

SITE DE THÈSE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Ce petit site est né en 2015, dans le cadre d’une thèse vétérinaire soutenue par notre consœur Lorna Grenet. Bien qu’il date un peu, les informations proposées demeurent pertinentes.

Au-delà des informations utiles à une prise en charge adaptée des nouveaux animaux de compagnie (NAC) en termes d’anesthésie et d’analgésie, ce site revient sur les particularités anatomiques et physiologiques des différentes espèces de petits mammifères. Les techniques de contention, la conduite à tenir lors de l’examen clinique, ainsi que les conditions d’hospitalisation propres à chaque animal sont présentées. En première approche de la gestion préopératoire, peropératoire et postopératoire des NAC, les contenus de ce site sont amplement suffisants. Trois espèces de petits mammifères, parmi les plus couramment rencontrées en clinique, sont abordées dans un onglet dédié : le lapin, les rongeurs et le furet. Chaque onglet, organisé de la même manière, présente les particularités physiologiques et anatomiques de l’espèce, les données biochimiques, l’examen clinique et la contention, l’hospitalisation, les gestes techniques, la gestion de l’anesthésie et de la phase postopératoire. Pour chaque présentation par espèce, un menu de liens est visible sur le côté droit de la page d’introduction des trois onglets, permettant de passer d’un chapitre à l’autre. Chaque chapitre est agrémenté de photographies, de quelques vidéos explicatives (technique d’intubation trachéale du furet, pose d’un cathéter sur la veine auriculaire latérale du lapin, etc.) et est complété d’une bibliographie.

Ainsi, le contenu du site est clair et utile. Des tableaux récapitulatifs en fin de chapitre permettent d’avoir une vision synthétique des différentes molécules utilisables et des posologies indiquées pour l’anesthésie et la gestion de la douleur de chaque espèce.

NOTRE VERDICT

LES PLUS

- Un site très académique, mais clair et précis.

- Une bibliographie importante.

- Des vidéos explicatives sur les gestes techniques.

LES MOINS

- Manque une page de synthèse des tableaux récapitulatifs en fi n de chapitres.

- Les photos et les vidéos ne sont pas directement accessibles.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr