BestBETs for Vets, pour prendre les bonnes décisions thérapeutiques - Le Point Vétérinaire n° 405 du 01/05/2020
Le Point Vétérinaire n° 405 du 01/05/2020

SITE WEB

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Ce site anglophone se propose d’aider les vétérinaires à prendre des décisions fondées sur des preuves. Son objectif est simple : répondre à une question médicale ponctuelle, mettre à disposition une revue de la littérature sur le sujet, offrir une mise au point.

Ce site a été développé pour les praticiens par le Center for Evidence-based Veterinary Medicine de l’université de Nottingham (Royaume-Uni), qui promeut la sensibilisation et l’utilisation de principes fondés sur des preuves au sein de la profession vétérinaire. L’objectif est de les aider à choisir le meilleur traitement ou les meilleurs examens pour telle maladie chez telle espèce animale. Un BET, c’est un résumé objectif des meilleures preuves actuellement disponibles pour répondre à des questions cliniques courantes et spécifiques. Il ne s’agit pas de lignes directrices, mais de données scientifiques probantes sur un sujet particulier directement exploitables en pratique clinique. Par exemple, le praticien est amené à évaluer l’intérêt ou non de tel médicament dans l’éventail des traitements disponibles.

Ce site peut ainsi se révéler d’une aide précieuse pour résoudre des énigmes cliniques. Il est découpé en six sections pour chaque BET :

– scénario clinique : description du contexte via une situation clinique courante afin de comprendre la problématique et évaluer le niveau d’incertitude ;

– question en trois parties : cette structuration permet aux auteurs du BET de cibler davantage la recherche bibliographique ;

– recherche documentaire : selon une méthodologie de filtrage des études, elle couvre 90 % des revues pertinentes en médecine vétérinaire ;

– preuves : un résumé des études les plus pertinentes sur la question est proposé sous la forme d’un tableau ;

– commentaires : les auteurs du résumé soulignent certains détails ou difficultés rencontrés lors de l’évaluation des preuves, voire ajoutent d’autres références utiles ;

– résultat clinique : la réponse à la question médicale est suggérée par les preuves fournies, il revient au vétérinaire de décider comment les utiliser et si elles sont appropriées.

À la fin de la lecture d’un BET, vous serez ainsi en mesure d’avoir une vision plus claire sur la qualité des preuves avancées, sur les biais éventuels des conclusions, sur les faiblesses identifiées dans certaines études, en lien avec la question initiale.

En outre, il est possible de parcourir toutes les énigmes disponibles via l’onglet “Browse all BETs” : un filtre permet d’affiner la recherche par espèce animale, par appareil et par type de molécules, les trois tris étant superposables.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– Offre une analyse des articles scientifiques triés par des spécialistes.

– Les questions proposées sont très pertinentes.

– La lecture des fiches est précise et parfaitement standardisée.

LE MOINS

– Une alerte de mise à jour suivant certains critères (espèce, appareil ou molécule) pourrait être utile.

– La traduction en français des fiches serait appréciable.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr