Les maladies héréditaires canines à la loupe - Le Point Vétérinaire n° 404 du 01/04/2020
Le Point Vétérinaire n° 404 du 01/04/2020

SITE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Un animal dont les symptômes ne collent avec rien, tout vétérinaire a déjà été confronté à cette situation dans sa pratique quotidienne. Et si c’était une maladie héréditaire ?

Et si c’était héréditaire ? Cette question, tout praticien se l’est déjà posée une fois. L’étape suivante est tout naturellement de rechercher où trouver des informations pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maladie génétique, de vérifier les signes cliniques et de déterminer auprès de quel laboratoire faire tester son hypothèse. Le site web dédié aux maladies héréditaires canines aide à trouver les réponses à toutes ces interrogations. Son ambition, affichée dès la page d’accueil, est de « devenir la source d’information de référence en langue française pour les maladies héréditaires et à prédispositions raciales chez le chien ». Ainsi, l’objectif poursuivi est « d’aider les vétérinaires et les éleveurs à réduire l’incidence de ces affections dans la population canine des pays francophones ».

D’ores et déjà, le site présente près d’une centaine de maladies d’origine génétique, pour le moment seulement limitées à celles du système nerveux. Chacune d’elles est décrite dans une fiche qui reprend les prédispositions raciales, la présentation clinique, les déterminismes héréditaires et les modalités d’établissement du diagnostic. Il est également possible de se renseigner sur une race canine précise afin de découvrir les maladies auxquelles elle est prédisposée.

Comme ce site a également vocation à informer les professionnels de l’élevage canin et les propriétaires d’animaux, des explications scientifiques accessibles permettent de mieux comprendre l’implication des gènes et les modes de transmission des différentes maladies. L’occasion d’une bonne piqûre de rappel pour les vétérinaires qui n’ont pas bien écouté en cours de génétique !

Un moteur de recherche basique permet de trouver assez facilement une fiche ou un symptôme. En revanche, il n’est pas possible de regrouper plusieurs signes cliniques à la fois, ce qui permettrait d’établir un prédiagnostic.

NOTRE VERDICT

LES PLUS

• Un site en constante évolution, avec des nouvelles maladies génétiques répertoriées au fur et à mesure des avancées scientifiques.

• Des fiches de synthèse et un lexique permettant une recherche rapide et une bonne compréhension des troubles observés.

• Une liste plutôt exhaustive des laboratoires proposant des dépistages en France et à l’étranger.

LES MOINS

• Un moteur de recherche trop basique qui pourrait être plus pointu.

• L’absence d’une version dédiée au chat, qui serait pourtant la bienvenue.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr