FreeStyle Libre, une autre façon de réaliser une courbe de glycémie - Le Point Vétérinaire n° 402 du 01/01/2020
Le Point Vétérinaire n° 402 du 01/01/2020

APPLICATION MOBILE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Ce mois-ci, entrons de plain-pied dans la nouvelle décennie et voyons le monde connecté qui nous attend ! Voici la présentation d’un capteur de glucose permettant le suivi de la glycémie via une simple application pour smartphone.

L’implant cutané FreeStyle Libre (Abbott), d’environ 3 cm de diamètre, se pose directement sur la peau tondue du patient diabétique, avec une facilité déconcertante. Il mesure le taux de sucre en permanence pendant quatorze jours dans le liquide interstitiel sous-cutané.

Chez l’animal, une fois l’implant mis en place, le capteur peut être activé soit à l’aide du téléphone portable de la clinique, soit à l’aide du téléphone portable du client afin de lui montrer la procédure de mesure des concentrations de glucose interstitiel.

La lecture du taux de glycémie s’effectue via un smartphone dont la fonction Near Field Communication (NFC) est active : cette technologie permet à deux terminaux à moins de 4 cm de distance de s’envoyer des données très rapidement. Ainsi, il suffit de placer le téléphone portable à proximité du capteur pour obtenir la valeur instantanée de la glycémie de l’animal suivi.

Une étude datant de 2016, parue dans le Journal of Veterinary Internal Medicine et disponible gratuitement sur Pub Med (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5094557/), montre une excellente concordance entre la mesure via le capteur, testé sur dix chiens diabétiques, et le dosage sanguin de la glycémie. L’implant FreeStyle Libre est disponible en pharmacie, sur ordonnance.

Avec ce dispositif médical extrêmement pratique pour les propriétaires, il est en outre possible de partager les valeurs de glycémie de l’animal diabétique. En effet, sur le portable de la clinique, en installant l’application mobile LibreLinkUp et si le client en autorise l’accès, les valeurs mesurées par le propriétaire pourront être directement visualisées à distance par le vétérinaire, qui pourra alors établir des courbes de glycémie sur plusieurs jours. Actuellement, les médecins bénéficient même d’un système encore plus intéressant pour leurs patients, mais il n’est pas accessible en médecine vétérinaire à l’heure actuelle.

Grâce à cette technologie connectée, un nouveau mode de surveillance voit le jour, avec un contact plus étroit entre le praticien et l’animal suivi. Au même titre qu’une courbe de glycémie a un coût (frais de bandelettes, temps passé pour les analyses et l’exploitation des résultats), l’utilisation de ce dispositif doit faire l’objet d’une facturation. Le pharmacien facture l’achat de l’implant et le vétérinaire facture la pose, le contrôle éventuel de concordance avec un résultat sanguin, et surtout le suivi de l’animal.

Conflit d’intérêts

Aucun.

NOTRE VERDICT

LES PLUS

– Un système de surveillance en continu de la glycémie mobile et connecté.

– Un implant facile à poser à la surface de la peau, indolore et bien toléré par l’animal.

– Une mesure précise des concentrations de glucose.

LES MOINS

– Une précision clinique moindre dans la plage hypoglycémique.

– Un dispositif moins performant qu’en médecine humaine.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr