Le point Vétérinaire Canin n° 397 du 01/07/2019

CARDIOLOGIE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Le foramen ovale, qui se ferme au moment de la naissance, peut se rouvrir plus tard à la suite d’une nette augmentation de la pression atriale droite.

Un chien bouledogue français mâle, âgé de 3 ans, est présenté en consultation de suivi d’une sténose pulmonaire marquée, diagnostiquée à l’âge de 3 mois lors de l’exploration d’un souffle systolique. Un traitement à base d’aténolol (1 mg/kg/j) est administré depuis l’établissement du diagnostic. Au cours des derniers mois, des épisodes de cyanose à l’effort sont observés. DIAGNOSTIC À l’examen clinique, l’état général de l’animal semble correct, malgré un statut corporel diminué. Les muqueuses sont roses au repos et le temps de recoloration ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"