Le point Vétérinaire n° 396 du 01/06/2019

TOXICOLOGIE

Fiche toxicologie

Martine Kammerer

Capae-Ouest, Oniris
101, route de Gachet
44300 Nantes
capaeouest@oniris-nantes.fr

Les incendies sont des accidents qui ne sont pas exceptionnels, et il est fréquent que les animaux domestiques en soient victimes, dans des bâtiments d’élevage ou dans l’habitation de leur propriétaire.

Le danger d’un incendie est bien entendu lié aux brûlures par les flammes, souvent fatales, mais il résulte également de l’inhalation des fumées, qui peut concerner les animaux même s’ils ne sont pas dans la pièce où se propage le feu. Le risque est maximal dans un espace fermé, c’est-à-dire lors d’incendies domestiques ou de locaux d’élevage fermés. Il y a alors conjonction de deux phénomènes pathologiques : la privation d’oxygène et l’exposition aux gaz toxiques. Les fumées d’incendie sont des mélanges ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"