Boiterie chronique chez un jeune carlin - Le Point Vétérinaire n° 396 du 01/06/2019
Le Point Vétérinaire n° 396 du 01/06/2019

ORTHOPÉDIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Pierre Guigo*, Maureen Lazard**, Thomas Rousseau***

Fonctions :
*Internat en clinique des animaux de compagnie
**Service d’imagerie médicale
***Service de chirurgie
CHUV Oniris
BP 50707
44307 Nantes Cedex 3
pierre.guigo@gmail.com

Présentation clinique

Un chien carlin mâle entier de 10 mois est présenté en consultation pour une boiterie intermittente du membre pelvien gauche avec report d’appui à la marche et suppression d’appui à la foulée évoluant depuis 2 mois. La boiterie a rétrocédé à la suite d’un traitement à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant 1?semaine (molécule et dose non renseignées).

L’examen clinique révèle une amyotrophie marquée des muscles fessiers et de la cuisse gauches associée à un léger surpoids (indice de condition corporelle estimé à 6/9). Une douleur vive est notée à l’extension de la hanche gauche, et des craquements sont remarqués à la mobilisation de la hanche et du grasset gauches sans qu’une luxation de patelle soit associée.

Des clichés radiographiques de profil et de face du bassin sont réalisés (photos 1 et 2).

Qualité de l’image radiographique

→ L’exposition, le contraste et la netteté des images radiographiques sont corrects. Une légère rotation est notée sur la vue de profil. La qualité des clichés radiographiques est suffisante pour l’interprétation.

Description de l’image

→ L’examen des structures extra-osseuses révèle la présence d’une amyotrophie légère des muscles glutéaux et fémoraux gauches.

→ En raison de la superposition normale des deux articulations coxo-fémorales, le cliché de profil ne permet pas de conclure. Le cliché de face, en revanche, montre une radiotransparence légère généralisée et une discrète hétérogénéité au niveau de l’acétabulum gauche, associée à une sclérose sous-chondrale discrète et à un petit ostéophyte au niveau du bord acétabulaire caudal.

→ Plusieurs plages de lyse en carte de géographie sont observées sur la tête et le col fémoraux, présentant aussi une radio-opacité diminuée.

→ Le contour de la tête fémorale gauche est mal défini dans sa partie caudale.

→ Un élargissement marqué de l’interligne articulaire coxo-fémoral gauche lié au déplacement de la tête fémorale est noté (translation latéro-caudale avec légère rotation antihoraire).

Interprétation

→ Une ostéolyse sévère de l’ensemble tête-col fémoral gauche associée à un collapsus du col fémoral et à une subluxation coxo-fémorale est mise en évidence.

→ Les images radiographiques sont compatibles avec une nécrose aseptique de la tête fémorale (atypique) ou une fracture chronique du col fémoral gauche.

Suivi du cas

→ En raison de la douleur occasionnée, de la récidive au traitement et du stade avancé de la lésion, l’exérèse de la tête et du col fémoraux gauches est réalisée. L’analyse histologique de la pièce d’exérèse est en faveur d’une ostéonécrose de la tête fémorale.

DISCUSSION

La nécrose aseptique de la tête fémorale, ou maladie de Legg-Calvé-Perthes, est une affection qui atteint surtout les chiens de petites races. Les races naines et terriers y sont prédisposées. La plupart des chiens ont entre 4 et 11 mois lors du diagnostic, et les mâles sont autant concernés que les femelles. Une ischémie locale épiphysaire non inflammatoire entraîne une déformation de la tête et du col fémoraux à l’origine d’une boiterie progressive du membre pelvien, bilatérale dans 12 à 16,5 % des cas [4].

Au cours de l’évolution de la maladie, plusieurs stades radiographiques sont décrits. Le grade 1/5 est défini par une diminution de la densité osseuse de la tête fémorale, voire du col, et un élargissement de l’interligne articulaire coxo-fémoral. À des stades plus avancés, un aplatissement de la tête fémorale, des irrégularités de la surface articulaire, une déformation, une fragmentation voire une fracture pathologique de la tête fémorale peuvent être observés [1]. Ce cas se situe à un stade avancé mais ne peut être classé selon les critères précédents, étant donné le collapsus du col sans fragmentation de la tête associée.

Le traitement chirurgical par résection de la tête et du col fémoraux ou par mise en place d’une prothèse totale de hanche permet une disparition des signes dans 84 à 100 % des cas [2, 4]. Le traitement médical ne permet une résolution de la boiterie que dans 25 % des cas. L’injection de concentrés riches en plaquettes pourrait se montrer intéressante dans la gestion conservatrice de cette maladie [3].

Références

  • 1. Cardoso CB, Rahal SC, Mamprim MJ et coll. Avascular necrosis of the femoral head in dogs – Retrospective study. Acta Sci. Vet. 2018;46:1537.
  • 2. Jankovits DA, Liska WD, Kalis RH. Treatment of avascular necrosis of the femoral head in small dogs with micro total hip replacement. Vet. Surg. 2012;41:143-147.
  • 3. Parra E, Vergara A, Silva RF. Autologous platelet concentrates as treatment for avascular necrosis and femoral head in a dog. Top. Companion Anim. Med. 2017;32(1):31-35.
  • 4. Towle HA, Breur GJ. Miscellaneous orthopedic conditions. In : Tobias KM, Johnston SA. Veterinary surgery : Small animal-E-Book : 2-Volume Set. Elsevier Saunders. 2011:1120.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr