Mise en place d’un drain thoracique - Le Point Vétérinaire n° 395 du 01/05/2019
Le Point Vétérinaire n° 395 du 01/05/2019

CHIRURGIE

Dossier

Auteur(s) : Jean Bassanino*, Maeva Lemoule**

Fonctions :
*Centre hospitalier vétérinaire Pommery
226, boulevard Pommery
51100 Reims

La mise en place d’un drain thoracique nécessite peu de matériel et se révèle très utile pour traiter des affections thoraciques, comme l’épanchement pleural.

La mise en place d’un drain thoracique doit être envisagée lors de la présence d’air ou de liquide dans la cavité pleurale, ou en phase postopératoire d’une chirurgie thoracique, afin de restaurer le vide pleural et de prévenir l’accumulation de fluide. Grâce à la mise en place d’un système de drainage actif, les fluides produits peuvent être quantifiés. Le drainage peut être réalisé de manière intermittente (trois à quatre fois par jour au minimum) à l’aide d’une seringue : celle-ci est connectée au robinet trois voies, et les fluides sont récoltés et quantifiés.

Les drains thoraciques commercialisés sont multifenestrés afin d’optimiser la collecte et ils peuvent disposer d’un mandrin qui permet de faciliter le passage dans la cavité pleurale au moment de sa mise en place. L’une des principales complications du drain thoracique est le pneumothorax sous tension, qui peut être fatal.

La mise en place d’un drain thoracique est techniquement facile, et le matériel demandé pour sa mise en place est minimal : un porte-aiguille, du fil irrésorbable, un drain thoracique, un bistouri et une lame de bistouri. Dans la majorité des cas, l’animal est anesthésié afin de pouvoir réaliser la procédure. Avant l’induction de l’anesthésie, l’animal est préoxygéné, puis intubé et placé sous oxygène au cours de la pose du drain. Pour des animaux fortement débilités, une sédation et une anesthésie locale sont réalisées afin de limiter le risque anesthésique. Le drainage thoracique est généralement unilatéral. Lors d’épanchement bilatéral, un drain est posé dans l’hémithorax le plus atteint. Le thorax est vidangé, puis une radiographie de contrôle est réalisée. Si un épanchement controlatéral est toujours présent, un drain thoracique est mis en place dans l’autre hémithorax.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr