Mise en place d’un drain abdominal lors d’une péritonite septique chez le chien - Le Point Vétérinaire n° 395 du 01/05/2019
Le Point Vétérinaire n° 395 du 01/05/2019

CHIRURGIE

Dossier

Auteur(s) : Jean Bassanino*, Maeva Lemoule**

Fonctions :
*Centre hospitalier vétérinaire Pommery
226, boulevard Pommery
51100 Reims

Lors de péritonite septique, la mise en place d’un drain abdominal actif est une conduite postopératoire qui intervient après une laparotomie exploratrice, une correction de la cause sous-jacente et un lavage de la cavité abdominale.

La péritonite septique est une affection qui menace la condition vitale de l’animal. Son diagnostic repose sur la cytologie de fluide récolté : des neutrophiles dégénérés et des bactéries intracellulaires sont identifiés. D’autres examens peuvent être réalisés sur ce fluide : le taux de lactate ou encore le taux de glucose. Leur comparaison avec la lactatémie et la glycémie de l’animal oriente vers un diagnostic de péritonite septique. En effet, une différence entre la glycémie et la concentration en glucose dans le fluide abdominal supérieur à 20 mg/dl et une différence entre la lactatémie et la concentration en lactate dans le liquide péritonéal inférieure à 2 mmol/l sont en faveur d’une péritonite septique.

Dans la majorité des cas, la péritonite septique est secondaire à une fuite du tractus digestif. Le traitement consiste à réaliser une laparotomie exploratrice, à corriger la cause de la fuite, puis à laver la cavité abdominale à l’aide de solution physiologique stérile. Différentes conduites post­opératoires peuvent ensuite être envisagées : une fermeture primaire de la paroi abdominale, un drainage ouvert, la mise en place d’un drain abdominal actif ou une gestion à l’aide d’une thérapie à pression négative.

Différents modèles de drains actifs existent. Les drains de Blake (décrits ici) et de Jackson-Pratt, compte tenu de leur forme, semblent avoir un drainage plus efficace que les autres.

Le système de drainage actif permet de quantifier les fluides produits et de réaliser des examens sur ces derniers : cytologie, bactériologie, biochimie. La principale complication de ce drainage actif est l’hypoprotéinémie.

Sa mise en place est simple et le matériel pour sa pose nécessite une trousse chirurgicale.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr