Le point Vétérinaire Canin n° 395 du 01/05/2019

CARDIOLOGIE

Cas clinique

François Serres

DESV médecine interne,
option cardiologie
Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une suspicion de thrombose pulmonaire doit être émise lorsqu’un animal présente des anomalies de la coagulation et une dyspnée sans lésion pulmonaire majeure.

DIAGNOSTICUne chienne chihuahua non stérilisée, âgée de 3 ans, est présentée pour l’exploration d’une polypnée d’apparition suraiguë, associée à une anorexie et à une hyperthermie, apparues brutalement moins de 5 jours auparavant. Un bilan biochimique, réalisé la veille, a montré une légère hypoglycémie. L’examen clinique est normal, en dehors d’une récente perte de poids importante et de la présence d’une nette polypnée sans discordance (fréquence respiratoire : 75 mouvements par minute). L’examen radiographique du thorax ne montre aucune anomalie pulmonaire, mais ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"