Post-Net® : un pense-bête à l’écran pour ne pas encombrer le bureau - Le Point Vétérinaire n° 394 du 01/04/2019
Le Point Vétérinaire n° 394 du 01/04/2019

SERVICE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Ce mois-ci, un petit logiciel qui ne paie pas de mine, mais qui peut grandement vous faciliter la vie, ainsi que celle de vos ASV ou de vos secrétaires.

Tout le monde connaît le Post-it® et il est probable que vous en consommiez des quantités phénoménales. Eh bien voici le pense-bête 2.0 : optimisé, simplifié, modernisé, pour votre plus grande satisfaction.

Une fois le programme téléchargé, il vous suffit de suivre les instructions de l’installateur à la lettre (il est possible qu’il vous demande de redémarrer plusieurs fois l’ordinateur). Ne soyez pas effrayé par l’aspect vieillot de l’installateur : c’est un freeware (logiciel gratuit, généralement moins joli qu’une version payante).

Une fois le logiciel installé, le plus simple est d’aller dans le menu “Démarrer” et de chercher “Post-Net”. Lancez le logiciel. Lors de sa première exécution, celui-ci vous demandera si vous souhaitez le lancer en même temps que Windows (ce qui est une excellente idée).

Maintenant, parlons fonctionnement. Dans les icônes du bas à droite de votre bureau Windows (le tray icon), vous trouverez une petite icône en forme de pense-bête. Il suffit de cliquer dessus pour en générer un nouveau.

Vous pouvez personnaliser la couleur de votre pense-bête, générer un réveil (votre pense-bête s’affichera sur votre bureau à l’heure dite et au jour dit).

Vous pouvez aussi envoyer votre pense-bête sur un autre poste de votre réseau local sur lequel est installée la même application. Pour cela, vous devez connaître le nom de vos ordinateurs en réseau ou leur adresse IP (ce n’est pas très compliqué, mais il suffit de savoir où chercher).

Une fois votre pense-bête généré, il restera en tout petit en bas de votre bureau Windows et vous pourrez le retrouver en cliquant simplement dessus.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– Très simple à comprendre et à utiliser.

– Très utile au quotidien pour ne rien oublier.

– Programmable dans le temps (contrairement au pense-bête préinstallé de Windows).

– Possibilité d’envoyer une note en réseau.

– Fonctionne sous différentes versions de Windows (98, 2000, Win 7, Win 10).

LE MOINS

– L’installation n’est pas des plus faciles et peut en décourager certains.

– L’envoi en réseau pourrait proposer de “parcourir le réseau”, ce serait plus simple pour les néophytes.

En savoir plus

http://jeux.cartes.free.fr (dans la rubrique “Utilitaires”, cliquer sur “Post-Net”)

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr