Le point Vétérinaire n° 394 du 01/04/2019

TOXICOLOGIE

Toxicologie

Célia Jolivet*, Sonia Lore**, Martine Kammerer***


*157, chemin de Thoiry
69640 Lacenas
**Clinique vétérinaire du Château-d’Eau
3, rue du Château-d’Eau
72100 Le Mans
***CAPAE-Ouest, Oniris
101, route de Gachet
44300 Nantes

Les intoxications par les champignons ne sont pas exceptionnelles dans l’espèce canine. Ce cas clinique aborde la gestion de 2 chiens intoxiqués par des amanites phalloïdes.

Les intoxications par les champignons sont très documentées en médecine humaine, où elles résultent le plus souvent de confusions avec des champignons comestibles. Chez l’animal, elles sont moins bien connues, mais pas exceptionnelles, en particulier chez le chien, qui peut les consommer facilement par appétit, par jeu ou par curiosité. Nous rapportons ici l’intoxication de 2 chiens qui ont ingéré des champignons dans le jardin de leur propriétaire. CAS CLINIQUEDeux chiens femelles de race basset artésien (le premier, chien 1, 12 ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"