Le point Vétérinaire Canin n° 394 du 01/04/2019

MÉDECINE INTERNE-CARDIOLOGIE

Cas clinique

François Serres

OncovetAvenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Lors d’hypoxie myocardique, liée à une thromboembolie pulmonaire, l’examen électrocardiographique permet d’observer des signes de souffrance cardiaque majeure en faveur d’une hypoxie myocardique.

Une chienne bichon maltais, non stérilisée, âgée de 8 ans, est présentée pour l’exploration d’une baisse de forme suraiguë, associée à l’apparition de pétéchies multiples et à une métrorragie majeure.DIAGNOSTIC L’examen clinique ne montre pas d’anomalie, en dehors d’une perte de poids de 1 kg en moins de 15 jours (score d’état corporel de 4/9) et de la présence de multiples pétéchies sur les muqueuses. Un examen sanguin identifie une anémie marquée, hyperrégénérative (200 000 réticulocytes/µl), associée à une leucocytose neutrophilique et ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"