Le point Vétérinaire Canin n° 393 du 01/03/2019

CHIRURGIE DIGESTIVE

Analyse d’article

Mélanie Olive

CHV Atlantia
22, rue René-Viviani
44200 Nantes
melanieolive@hotmail.fr

La péritonite septique est une inflammation due à une contamination bactérienne du péritoine, qui est souvent une manifestation secondaire d’un facteur sous-jacent. Les causes sont nombreuses. Les plus fréquentes, lors de péritonite digestive, sont la perte d’intégrité du tractus gastro-intestinal (dans 53 à 75 % des cas), la pénétration d’un corps étranger, les ulcères perforants et la déhiscence de sutures chirurgicales. Les bactéries les plus souvent rencontrées lors de péritonite septique digestive sont Escherichia coli et Bacteroides fragilis chez le chien et le chat. La déhiscence de la suture intestinale, qu’elle soit manuelle ou automatique, est la complication la plus fréquente lors de chirurgie digestive [3-5, 7, 9].

PRISE EN CHARGE D’UNE PÉRITONITE SEPTIQUELa prise en charge d’une péritonite septique repose sur différents points : une réanimation médicale, la correction de la cause sous-jacente, un lavage et un drainage abdominaux, et la mise en place d’une sonde d’alimentation. Les animaux atteints de péritonite septique sont considérés comme à risque d’un point de vue anesthésique, notamment en raison de l’hypotension et des différents troubles électrolytiques pouvant être présents (hypoprotéinémie, hypoglycémie, déséquilibres électrolytiques très souvent identifiés lors de péritonite septique chez ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"