Le point Vétérinaire Canin n° 393 du 01/03/2019

PARASITOLOGIE

Analyse d’article

Charline Pressanti

Service de dermatologie
INP-ENVT, 23, chemin des Capelles
31076 Toulouse
c.pressanti@envt.fr

Les myiases se définissent comme une invasion des tissus de vertébrés vivants par des larves de mouches. Ces dernières peuvent se nourrir ou non du tissu de leur hôte. Les myiases sont classées en fonction des interactions que ces larves ont avec l’hôte. Elles peuvent être accidentelles, facultatives ou obligatoires. Les myiases obligatoires surviennent lorsque l’asticot a besoin d’un hôte vertébré vivant pour se développer. Il s’agit, par exemple, de Cuterebra spp., de Cochliomyia hominivorax (Amérique) ou encore de Chrysomya bezziana (Europe, Asie, Afrique). Ces larves sont relativement peu spécifiques de l’hôte et peuvent se développer chez l’homme et chez l’animal.

GÉNÉRALITÉS SUR LES MYIASES ET CONTEXTE DE L’ÉTUDEChez les animaux de rente, le traitement des myiases consiste en l’application de lotions, de sprays insecticides tels que des organophosphorés (coumaphos, fenthion), la cryomazine, le spinosad (S), ou en des injections de lactone macrocyclique (ivermectine) [6-8, 10].Les myiases cutanées canines, liées aux larves des mouches C. hominivorax et Chrysomya bezziana, par exemple, sont couramment traitées avec une injection d’ivermectine, à la dose de 200 à 400 µg/kg, par voie sous-cutanée, dans son utilisation ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"