Le point Vétérinaire Canin n° 393 du 01/03/2019

HÉPATOLOGIE INFECTIEUSE

Analyse d’article

Delphine Dullin

HOPia
49, rue des Chantiers
78000 Versailles

Un abdomen douloureux accompagnant des signes cliniques digestifs mérite d’être exploré par échographie. Cela fait partie du diagnostic d’une cholécystite et permet un prélèvement de bile.

Un dogue de Bordeaux mâle de 3 ans est référé pour l’exploration de vomissements, d’une diarrhée mixte (glaireuse et volumineuse à fréquence augmentée), d’une dysorexie et d’un abattement d’apparition aiguë. Aucun antécédent majeur n’est rapporté. Il a perdu 5 kg en 1 semaine. Il est sévèrement abattu, déshydraté, en hyperthermie (39,5 °C), avec des signes d’hypovolémie et une palpation abdominale inconfortable. L’examen sanguin met en évidence une leucocytose neutrophilique et monocytaire sévère, une hyperprotéinémie par hyperglobulinémie et un dosage de la lipase pancréatique négatif. ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"