Boiterie chez un rottweiler de 2 ans et demi - Le Point Vétérinaire n° 393 du 01/03/2019
Le Point Vétérinaire n° 393 du 01/03/2019

ORTHOPÉDIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Nora Bouhsina*, Alexandre Thibault**, Alexis Bertrand***, Marion Fusellier-Tesson****

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris-Nantes-Atlantique
BP 50707, 44307 Nantes Cedex 03
nora.bouhsina@oniris-nantes.fr
**Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris-Nantes-Atlantique
BP 50707, 44307 Nantes Cedex 03
a.thibault17@gmail.com
***Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris-Nantes-Atlantique
BP 50707, 44307 Nantes Cedex 03
alexisbertrand@hotmail.fr
****Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris-Nantes-Atlantique
BP 50707, 44307 Nantes Cedex 03
marion.fusellier@oniris-nantes.fr

Présentation clinique

Un chien rottweiler mâle de 2 ans et demi est présenté pour une boiterie du membre thoracique droit apparaissant après des périodes d’activité physique intense ou, au contraire, de longues périodes de repos. L’atteinte évolue depuis 4 mois. L’examen orthopédique permet d’objectiver une boiterie intermittente, avec une suppression d’appui légère à la marche, et met en évidence une douleur à la palpation et à la mobilisation du doigt V du membre thoracique droit. L’examen neurologique est normal et aucun autre signe clinique n’est relevé.

Une radiographie de face de l’extrémité du membre concerné est réalisée, en même temps qu’un cliché du membre controlatéral (photos 1 et 2).

Qualité de l’image

→ La densité, le contraste et la netteté sont corrects. Le cliché est de qualité satisfaisante pour l’interprétation.

Description de l’image

→ De fines lignes radiotransparentes orientées latéro-médialement sont mises en évidence sur les sésamoïdes métacarpiens II et VII (médial du métacarpe II et médial du métacarpe V) droits. Deux petits fragments minéraux de 2,5 mm sont présents médialement au sésamoïde II (photo 1).

Aucune anomalie des tissus mous de l’extrémité de ce membre n’est notée.

Interprétation

→ Les images sont compatibles avec une fragmentation des sésamoïdes métacarpiens II et VII ou “maladie sésamoïdienne” à laquelle le rottweiler est prédisposé.

La radiographie du membre controlatéral permet d’observer des lésions identiques sur les sésamoïdes métacarpiens II et VII gauches (photo 2).

DISCUSSION

Le syndrome de fragmentation des sésamoïdes métacarpo-phalangiens est une affection décrite chez les jeunes chiens adultes de race de grande taille, avec une prédisposition des rottweilers et, dans une moindre mesure, des greyhounds [3].

73 % des rottweilers âgés de 1 an sont susceptibles de présenter des anomalies des sésamoïdes métacarpo-phalangiens à la radiographie, sans que les animaux atteints ne manifestent systématiquement de signe clinique. En revanche, la prévalence de cette affection est de 50 % chez les jeunes rottweilers présentés pour une boiterie d’un membre thoracique [2].

Huit sésamoïdes palmaires sont décrits à l’extrémité des métacarpes II à V (deux sésamoïdes par métacarpe). Ils sont numérotés de I à VIII en partant du sésamoïde médial du métacarpe II. Les sésamoïdes les plus touchés dans cette affection sont le II et le VII, ce qui est également observé dans le cas présenté. La cause sous-jacente de cette maladie semble être une ostéonécrose, même si des facteurs favorisants d’origine congénitale, traumatique ou dégénérative sont cités dans les études publiées [2].

Lors d’affection aiguë, le traitement de choix est le conservateur. Le repos strict pendant au moins 1 mois est conseillé, souvent associé à la mise en place d’une attelle et la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, En cas d’échec de ce traitement ou d’atteinte chronique, une prise en charge chirurgicale avec exérèse du fragment ou du sésamoïde complet est à envisager. Une évolution plus rapide vers l’arthrose de l’articulation métacarpo-phalangienne a cependant été mise en évidence avec le traitement chirurgical [1]. Dans notre cas, un traitement conservateur a été mis en place, aboutissant à une amélioration nette de la boiterie en 2 mois.

Références

  • 1. Mathews KG, Koblik PD, Whitehair JG et coll. Fragmented palmar metacarpophalangeal sesamoids in dogs: a long-term evaluation. Vet. Comp. Orthop. Traumatol . 2001;14 (1):7-14.
  • 2. Read RA, Black AP, Armstrong SJ et coll. Incidence and clinical significance of sesamoid disease in Rottweilers. Vet. Rec. 1992;130 (24):533-535.
  • 3. Thrall DE. Textbook of Veterinary Diagnostic Radiology. 6th ed. Saunders Elsevier, St Louis. 2016:307-308.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr