Radiologie : passer au numérique - Le Point Vétérinaire n° 392 du 01/01/2019
Le Point Vétérinaire n° 392 du 01/01/2019

Dossier

Lorsque vous décidez de passer à la radiologie numérique dans votre structure, le choix du système doit être raisonné et adapté à vos exigences. Plusieurs facteurs sont à considérer afin que cet investissement de taille soit abouti. La dématérialisation des images radiographiques permet, par ailleurs, de bénéficier d’une interprétation à distance aisée grâce aux services de téléradiologie.

Une image numérique n’est cependant pas systématiquement de qualité. Une pratique radiologique rigoureuse est indispensable pour l’obtention d’un cliché diagnostique.

Des artefacts propres aux systèmes numériques peuvent apparaître tout au long de la création de l’image. Il est donc important d’identifier ces altérations pour pouvoir interpréter correctement le cliché obtenu.

Enfin, bien que les systèmes numériques permettent de réaliser avec davantage de facilité et de rapidité un examen radiographique, cela ne dispense pas du respect des mesures de radioprotection.

Ce dossier vous guidera dans le passage au numérique, en vous rappelant tous les éléments à considérer pour le choix et l’utilisation des différents systèmes. Les artefacts qui peuvent se produire sont décrits et les mesures de prévention à mettre en place pour les éviter vous sont fournies.

Excellente lecture à toutes et à tous !

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr