Bénéfices et risques du lokivetmab dans la gestion de la dermatite atopique chez le chien - Le Point Vétérinaire n° 392 du 01/01/2019
Le Point Vétérinaire n° 392 du 01/01/2019

DERMATOLOGIE

Thérapeutique

Auteur(s) : Vincent Bruet*, Yassine Mallem**

Fonctions :
*Oniris, unité DPMA
Atlanpôle, La Chantrerie
44307 Nantes Cedex 3
**Auteur-coordinateur

Le lokivetmab agit rapidement et longtemps contre les signes cliniques associés à la dermatite atopique canine.

Le lokivetmab (Cytopoint®) est le premier anticorps monoclonal à usage vétérinaire autorisé au sein de l’Union européenne pour la gestion de la dermatite atopique chez le chien. Il est administré par voie sous-cutanée à la dose recommandée de 1 mg/kg (1 à 3,3 mg/kg selon le flaconnage et le poids de l’animal) et n’est utilisable que chez les chiens de plus de 3 kg. L’intégralité du flacon (1 ml) doit être administrée. Aucune interaction n’a été observée lors des études terrain lorsque le lokivetmab était administré de manière concomitante à d’autres médicaments vétérinaires, tels que des antiparasitaires internes ou externes, des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des vaccins (deux sites d’injection).

Action très spécifique

L’oclacitinib (Apoquel®) se fixe principalement à la protéine janus kinase de type 1 (JAK-1) et agit sur toutes les structures qui contiennent des JAK-1, dont le récepteur à l’interleukine-31 (IL-31), cytokine connue pour son effet pruritogène. Le lokivetmab possède, quant à lui, un effet bénéfique attribué à son action neutralisante hautement spécifique de l’IL-31. Il empêche cette dernière de se fixer à son récepteur, procurant le soulagement du prurit lié à la dermatite atopique (photo).

Efficacité cliniquement démontrée

Les données actuelles montrent que le lokivetmab constitue un traitement efficace et rapide lors de dermatite atopique canine [1-3]. Plus de 80 % des chiens présentent une diminution significative de leurs démangeaisons et de leurs lésions [3]. Dans une étude, une diminution des démangeaisons de 25 % est notée dès le premier jour, de 45 % à 1 semaine et de 55 % à 1 mois [2]. Le lokivetmab peut être utilisé en cas de crise ou lors de gestion à long terme d’une dermatite atopique canine. Il est préconisé en traitement mensuel [2]. La période d’efficacité dépend cependant de chaque animal et l’intervalle entre les injections peut être adapté à la réponse thérapeutique (toutes les 2 semaines à tous les 2 mois) [2, 3]. Les résultats d’une étude sur 135 chiens suggèrent qu’une réponse partielle ou nulle à un traitement à base d’oclacitinib antérieur pourrait être le marqueur d’une possible inefficacité de gestion par le lokivetmab de la dermatite atopique [3].

Excellente tolérance

Le lokivetmab semble très bien toléré à court et moyen terme avec de rares cas d’hypersensibilité (moins de 1/1 000) et de rares troubles intestinaux [1]. L’arrivée récente du produit ne permet cependant pas de connaître encore parfaitement la tolérance à long terme. Son innocuité n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation. Par ailleurs, il peut induire des anticorps dirigés contre ce médicament, transitoires ou permanents (anticorps antimédicament permanents chez 2,5 % des chiens après deux injections, selon une étude). Leur induction est peu fréquente et peut entraîner une diminution notable de l’efficacité chez des animaux qui répondaient préalablement au traitement [1]. Devant une réponse modérée ou nulle au lokivetmab, il convient toutefois de toujours remettre en cause le diagnostic établi et l’évolution du cas avant de conclure à la synthèse d’anticorps antilokivetmab.

Enfin, malgré son efficacité et sa faible innocuité, la mise en place du lokivetmab ne doit se faire qu’à l’aune d’un diagnostic précis de dermatite atopique canine et non en traitement symptomatique d’un prurit d’origine non identifiée.

Références

  • 1. Michels GM, Walsh KF, Kryda KA et coll. A blinded, randomized, placebo-controlled trial of the safety of lokivetmab (ZTS-00103289), a caninized anti-canine IL-31 monoclonal antibody in client-owned dogs with atopic dermatitis. Vet. Dermatol. 2016;27 (6):505-e136.
  • 2. Michels GM, Ramsey DS, Walsh KF et coll. A blinded, randomized, placebo-controlled, dose determination trial of lokivetmab (ZTS-00103289), a caninized, anti-canine IL-31 monoclonal antibody in client-owned dogs with atopic dermatitis. Vet. Dermatol. 2016;27 (6):478-e129.
  • 3. Souza CP, Rosychuk RAW, Contreras ET et coll. A retrospective analysis of the use of lokivetmab in the management of allergic pruritus in a referral population of 135 dogs in the western USA. Vet. Dermatol. 2018;29 (6):489-e164.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr