Bénéfices et risques de bravecto® comprimés à croquer - Le Point Vétérinaire n° 391 du 01/12/2018
Le Point Vétérinaire n° 391 du 01/12/2018

PARASITOLOGIE

Thérapeutique

Auteur(s) : Hervé Pouliquen*, Yassine Mallem**

Fonctions :
*Unité de pharmacologie et toxicologie
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation Nantes Atlantique-Oniris
Atlanpôle, La Chantrerie
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3
**Auteur-coordinateur

Le Bravecto® fait l’objet, sur les réseaux sociaux, de nombreuses polémiques virtuelles qui ne sont pas fondées.

Bravecto® comprimés à croquer contient du fluralaner. Il est indiqué dans le traitement des infestations par les puces et les tiques, avec une activité persistante de 8 (Rhipicephalus sanguineus) à 12 semaines (Ctenocephalides felis et autres tiques). Il peut donc être administré au chien, au cours des repas, toutes les 8 ou 12 semaines [1]. En 2014, il a obtenu en Europe une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour 5 ans.

AMM centralisée obtenue dans les règles

Comme dans toute demande d’AMM, le dossier de Bravecto® comportait de nombreuses études visant à apporter des preuves scientifiques de son innocuité et de son efficacité [1, 2]. Ces études expérimentales et cliniques ont été réalisées, notamment chez le chien, en parfaite conformité avec les bonnes pratiques de laboratoire ou cliniques. Elles ont donc inclus un système d’assurance de la qualité, visant à apporter une confiance dans l’authenticité et la sincérité des résultats. Ces études ont été jugées en Europe par l’Agence européenne du médicament (EMA). Leur évaluation, sur la base de la balance bénéfices/risques, a conduit à l’octroi de l’AMM (tableau)(1). En octobre dernier, cette dernière a été prolongée de 5 ans par l’EMA(2). Si la balance bénéfices/risques n’avait pas été satisfaisante, l’AMM n’aurait été ni octroyée ni reconduite, comme en témoigne, en octobre également, le refus d’AMM par l’EMA concernant un autre médicament vétérinaire, pour un motif d’écotoxicité potentielle. Il nous semble donc inadmissible de diffuser des informations non factuelles sur Bravecto®, en affirmant qu’il n’a pas été testé ou évalué de façon adéquate.

Effets indésirables connus et actualisés

Bravecto® peut induire, comme tout médicament, des effets indésirables. Un état léthargique et des convulsions ont récemment été ajoutés dans le résumé des caractéristiques du produit(3). Ce sont les déclarations de pharmacovigilance qui ont permis de mieux objectiver sur le terrain ces deux derniers effets indésirables. Cela permet au vétérinaire de prescrire ce médicament avec des informations scientifiques factuelles et actualisées.

Les forums de sites internet et les réseaux sociaux font état de nombreux effets indésirables graves, dont la mort. Cette dernière n’est a priori pas une “fake news”, mais n’est pas pour autant imputable à Bravecto®, comme l’a confirmé l’EMA. En effet, ce médicament peut être prescrit tous les 3 mois, durant toute la vie d’un chien. Étant donné le très grand nombre de chiens traités par ce médicament, la mort, pour une autre cause, des chiens ainsi traités, surtout s’ils sont âgés, et le fait que 1 000 à 2 000 chiens meurent chaque jour en France, le lien de causalité est loin d’être évident. D’après l’EMA, en Europe, seul 0,02 cas mortel a été déclaré pour 10 000 comprimés vendus, rendant impossible le lien entre ces morts et la prise du comprimé(4). S’il avait été établi, l’EMA aurait sans réserve suspendu l’AMM de Bravecto®, comme elle l’a fait pour un autre médicament destiné aux bovins, à l’été 2016. Enfin, sur les forums et les réseaux sociaux, ce sont toujours les quelques rares cas mortels qui sont dupliqués à l’infini.

Sur le seul plan scientifique, la balance bénéfices/risques de Bravecto® est clairement favorable. La prescription d’un antiparasitaire doit cependant être raisonnée au cas par cas, notamment en fonction de l’état de santé, des lieux de vie et des conditions de vie du chien.

  • (1) Résumé des caractéristiques du produit de bravecto® comprimés à croquer pour chien : www.bit.ly/2DQ2JZI.

  • (2) EMA. Committee for medicinal products for veterinary use (CVMP), meeting of 9-11 october 2018. EMA/CVMP/677247/2018 (12 october 2018).

  • (3) EMA. Veterinary pharmacovigilance 2017. Public bulletin. EMA/697615/2017 (14 march 2018).

  • (4) EMA. Tick and flea control agent bravecto® continues to be acceptably safe to use. 17/08/2017.

Références

  • 1. Rohdich N, Roepke RKA, Zschiesche E. A randomized, blinded, controlled and multi-centered field study comparing the efficacy and safety of Bravecto® (fluralaner) against Frontline™ (fipronil) in flea- and tick-infested dogs. Parasites & Vectors. 2014;7:83.
  • 2. Walther FM, Allan MJ, Roepke RKA, Nuernberger MC. Safety of fluralaner chewable tablets (Bravecto®), a novel systemic antiparasitic drug, in dogs after oral administration. Parasit. Vectors. 2014;7:87.

Conflit d’intérêt

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr