Le point Vétérinaire n° 389 du 01/10/2018

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Dossier

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire
8, rue des Culquoilés
La Croix-Michaud
17630 La Flotte-en-Ré

Adapter la prise en charge de la douleur nécessite de bien savoir la reconnaître et la traiter, mais aussi de pouvoir surveiller de manière fine son évolution. L’e-santé offre des perspectives pour chacun de ces aspects de la pratique quotidienne.

Résumé

→ Trop souvent réduite aux seuls objets connectés, l’e-santé recouvre une réalité bien plus vaste, puisque l’apprentissage en e-learning, l’interconnectivité entre les vétérinaires et les actes de télémédecine en font déjà partie au quotidien dans de nombreuses structures vétérinaires.

Cet article explicite les différents domaines de l’e-santé en présentant de manière concrète les opportunités qu’elle offre déjà dans le domaine de la prise en charge de la douleur. Il aborde également un aperçu de nouveautés à venir et de pistes à développer.

Summary

Handling eHealth to better manage the pain

→ Too often reduced to connected objects only, eHealth covers a much wider reality, as e-learning, interconnectivity between vet surgeons and telemedicine acts are already used every day in vet practices. This article explains the various fields of eHealth, presenting the opportunities it already offers for animal pain management. It also provides an overview of innovations to come and ideas to develop.

Key words

E animal health, pain, e learning, network, connected objects
La profession vétérinaire est régulièrement invitée à se projeter dans l’e-santé et à ne pas laisser passer le train du numérique. Le désintérêt, voire la méfiance, de la plupart des praticiens est liée, avec raison, au manque actuel de fiabilité des objets connectés, à un défaut d’interface avec leur pratique clinique, à une exploitation grand public venant reléguer le crédit scientifique des données collectées loin derrière la gadgétisation, enfin à la validation et à la concordance des informations collectées (les ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"