Premiers secours animaliers, une démarche pour le professionnel comme pour le client - Le Point Vétérinaire n° 388 du 01/09/2018
Le Point Vétérinaire n° 388 du 01/09/2018

URGENCES

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satu

Le site s’adresse à toutes les personnes désireuses de connaître les gestes à mettre en place en cas d’urgence.

Comment réagir face à un animal en grave trauma ou en arrêt cardiaque ? Quels gestes convient-il de pratiquer pour lui offrir les meilleures chances de survie ? Ces questions, vous avez dû vous les poser. Il ne sera pas fait mention ici d’adrénaline, de pose de cathé ou de médicaments pro réa. Cette formation s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers désireux de connaître les gestes à mettre en place en cas d’urgence. Cette démarche semble intéressante à deux niveaux :

1. En tant que professionnel, vous pouvez vous-même acquérir des gestes pratiques et utiles vous permettant de gérer un animal en dehors de votre structure de soin, mais également au sein de votre établissement, afin d’avoir les idées claires sur les gestes qui peuvent vous aider.

2. Vous pouvez mettre ce site en avant par une communication visible au sein de votre structure de soin, à l’attention de vos clients. Cette démarche leur permettra de mieux savoir s’il y a lieu de vous contacter et comment réagir en cas d’urgence, avant de se précipiter en pleine nuit devant votre porte, en panique. De plus, l’image que vous renverrez à vos clients sera rassurante et professionnelle.

Vous trouverez sur le site de nombreuses informations présentant la démarche pédagogique, ainsi qu’un blog contenant des articles sur des situations d’urgence (soyez indulgent, le site est tout jeune). Prochainement, une boutique en ligne permettra également d’acheter du matériel de premier secours.

Les premiers secours peuvent concerner les chiens et les chevaux. Pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC), des formations en ligne devraient bientôt voir le jour.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

- Une démarche intéressante pour vous comme pour vos clients.

- Un site clair et lisible.

LE MOINS

- Le site est en cours de finalisation (il serait préférable, au lieu de faire apparaître en onglet les parties non accessibles, de les faire figurer dans une rubrique “à venir”).

- Il n’est pas possible d’obtenir un tarif sans demander un devis (démarche décourageante dans une société où nous ne souhaitons pas divulguer nos informations personnelles).

Conflit d’intérêts

Aucun.

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