Le point Vétérinaire n° 386 du 01/06/2018

TOXICOLOGIE

Fiche toxicologie

Martine Kammerer

CAPAE-Ouest, Oniris, 101, route de Gachet,
44300 Nantes
capaeouest@oniris-nantes.fr
Tél. : 02 40 68 77 40

Plante ornementale fréquente dans nos jardins, le ricin renferme une substance toxique, la ricine. Parfois citée dans les médias lors de tentatives d’attentats, elle représente un risque bien plus commun pour nos animaux de compagnie, notamment pour les chiens, en particulier sous forme de tourteau utilisé comme engrais.

Le toxique Le ricin (Ricinus communis) est une plante de la famille des euphorbiacées, d’origine tropicale et cultivée sous nos climats comme plante ornementale annuelle (photo 1). Elle possède de grandes feuilles palmées et des fleurs rouges en grappe. Les fruits sont des capsules épineuses qui renferment de grosses graines ovales, luisantes et marbrées, dont l’aspect évoque celui d’une tique (d’où le nom de la plante, ricinus signifiant tique en latin) (photo 2). Toutes les parties de la plante contiennent une substance toxique, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"