MÉDECINE INTERNE
Dossier
Mélanie Garcia*, Morgane Canonne**, Ghita Benchekroun***
*Centre Micen Vet,
58, rue Auguste-Perret, 94000 Créteil
**Service de médecine interne,
Centre hospitalier universitaire d’Alfort
(CHUVA–ENVA), 7, avenue du Général-de-Gaulle,
94700 Maisons-Alfort
***Service de médecine interne,
Centre hospitalier universitaire d’Alfort
(CHUVA–ENVA), 7, avenue du Général-de-Gaulle,
94700 Maisons-Alfort
Les protéines de la phase aiguë de l’inflammation constituent un groupe de marqueurs de l’inflammation dont l’intérêt réside dans le diagnostic, le pronostic et la réponse au traitement lors de certaines affections.
→ Lors de la réponse inflammatoire, de nombreuses réactions systémiques ont lieu et trois d’entre elles sont considérées comme des marqueurs de l’inflammation : la fièvre, la leucocytose et la variation des protéines de la phase aiguë (PPA) de l’inflammation dans la circulation sanguine. La variation des PPA est précoce et sensible, pour une spécificité cependant médiocre. De plus, il existe une variabilité interespèces qui doit être prise en compte dans le choix de dosage des PPA.
→ During the inflammatory response, many systemic reactions take place and three of these are considered as markers of inflammation : fever, leucocytosis and variation in acute protein phase (APP) of inflammation in blood flow. The variation in APPs is early and sensitive, however the specificity is mediocre. In addition, there is interspecies variability that must be taken into account in the choice of APP concentration.