Le point Vétérinaire n° 384 du 01/04/2018

URGENCES-RÉANIMATION

Dossier

Sophie Silvain*, Édouard Martin**


*Centre vétérinaire Laval
Division du Groupe Vétéri-Médic Inc.
4530 Autoroute 440,
Laval, QC, H7T 2P7, Canada
silvain.sophie@yahoo.fr
**Faculté de médecine vétérinaire
Service d’urgences et soins intensifs
3200, rue Sicotte, J2S 7C6
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
edouard.martin25@gmail.com

Identifier les symptômes liés à l’intoxication au monoxyde de carbone, connaître et savoir prendre en charge les complications de cette intoxication augmentent les chances de survie de l’animal et réduisent la durée de son hospitalisation.

Résumé

→ L’intoxication au monoxyde de carbone est peu rapportée et peu décrite en médecine vétérinaire. La mise en place d’un traitement précoce et rapide, ainsi qu’une bonne connaissance des complications possibles sont indispensables pour la gestion de ce type d’intoxication.

Summary

Carbon monoxide poisoning

→ Carbon monoxide poisoning is poorly reported and poorly described in veterinary medicine. The implementation of early and rapid treatment, as well as a good knowledge of the possible complications are essential or the management of this type of intoxication.

Key words

Carbon monoxide, carboxyhaemoglobin, oxygen therapy, intoxication, poisoning
Le monoxyde de carbone (CO) est émis à la suite d’une combustion incomplète de composés carbonés. Son émanation est accentuée par une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (ventilation défaillante). Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, particulièrement toxique pour les mammifères et indétectable par eux, ce qui rend son inhalation dangereuse. L’inhalation de fumée n’est pas si rare chez nos animaux de compagnie. Le peu d’information disponible est dû ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"