Le point Vétérinaire Canin n° 384 du 01/04/2018

CARDIOLOGIE

Cas clinique

Alexis Bertrand*, Nora Bouhsina**, Marion Fusellier-Tesson***


*Service d’imagerie médicale,
CHUV Oniris, BP50707, 44307 Nantes Cedex 03
alexis.bertrand@oniris-nantes.fr
**Service d’imagerie médicale,
CHUV Oniris, BP50707, 44307 Nantes Cedex 03
nora.bouhsina@oniris-nantes.fr
***Service d’imagerie médicale,
CHUV Oniris, BP50707, 44307 Nantes Cedex 03
marion.fusellier@oniris-nantes.fr

Les communications interventriculaires se manifestent par un souffle cardiaque persistant qu’il convient d’explorer dans de brefs délais afin d’optimiser les chances de correction ou de gestion.

Une chienne cane corso de 9 mois est référée pour l’exploration d’un souffle cardiaque. Une polyuro-polydipsie est rapportée. L’examen général est correct. Une échographie abdominale montre une image anormale des reins évoquant une dysplasie, mais dont le diagnostic exact nécessiterait une biopsie car cette race n’est pas considérée comme à risque. L’examen cardio-vasculaire montre des pouls fémoraux frappés et concordants, ainsi qu’un souffle systolique de grade 3/6, plus audible à droite en région apicale. La fréquence cardiaque est normale, associée à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"