Le point Vétérinaire n° 384 du 01/04/2018

ENDOCRINOLOGIE ET BIOLOGIE CLINIQUE

Article de synthèse

Benoît Rannou*, Céline S. Nicolas**


*VetAgro Sup, Campus vétérinaire
de Lyon. Laboratoire de biologie médicale,
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l’Étoile
**Direction technique, Virbac France,
Espace Azur Mercantour, 3e rue LID,
06510 Carros

Choisir son analyseur est un choix qui dépend des besoins et des capacités de la clinique, mais la compréhension de son fonctionnement lors de son utilisation reste importante pour l’interprétation des résultats.

Résumé

→ De plus en plus d’analyseurs sont maintenant proposés en clinique vétérinaire pour permettre des dosages hormonaux au chevet de l’animal. Les analyseurs diffèrent entre eux, notamment par le choix des hormones proposées, leur technique, leurs performances et leur prix. Cet article présente les différentes caractéristiques des analyseurs en clinique et aborde les conditions préanalytiques à respecter pour réaliser un dosage hormonal de manière optimale. Les points clés analytiques et cliniques de l’interprétation du résultat des dosages hormonaux sont discutés.

Les dysendocrinies sont des maladies fréquentes chez le chien et le chat. Les signes cliniques et biochimiques évocateurs d’une dysendocrinie sont peu pathognomoniques et le diagnostic de certitude nécessite la réalisation de dosages hormonaux. Le dosage de progestérone chez la chienne est aussi très largement utilisé pour déterminer la phase du cycle dans laquelle elle se trouve, déterminer la période d’ovulation ou prévoir la mise bas. Les dosages hormonaux peuvent être réalisés en laboratoire vétérinaire spécialisé. Cependant, même si le délai ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"