Le point Vétérinaire Canin n° 383 du 01/03/2018

CARDIOLOGIE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Les ruptures atriales gauches sont des complications rares des maladies valvulaires mitrales évoluées, dont le pronostic est souvent sombre.

Un chien teckel à poil ras, mâle, âgé de 13 ans, est référé pour une échocardiographie à la suite d’une baisse suraiguë de l’état général avec hypothermie et tachycardie, associée à un souffle systolique sans toux marquée ni fatigabilité à l’effort. Un souffle systolique de forte intensité a été mis en évidence depuis plus de 1 an et un traitement par bénazépril et spironolactone est administré. DIAGNOSTIC L’examen clinique montre un animal en bon état général, avec des muqueuses roses et un ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"