Le point Vétérinaire n° 383 du 01/03/2018

TOXICOLOGIE

Fiche toxicologie

Meg-Anne Moriceau*, Jennifer Blondeau**, Élodie Adamczyk***, Stéphane Queffélec****


*CNITV, VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile, cnitv@vetagro-sup.fr

La perméthrine reste un toxique d’actualité chez le chat, même si le nombre d’intoxications rapportées a diminué ces dernières années grâce à des campagnes de sensibilisation.

Le toxiqueLa perméthrine est un insecticide de synthèse de la famille des pyréthrinoïdes, généralement utilisé en tant qu’antiparasitaire externe. Il est utilisé sous forme de spot-on, de solution pour pulvérisation cutanée, de shampoing, etc., qui peuvent être fortement concentrés.Espèces concernéesL’intoxication à la perméthrine se rencontre essentiellement chez le chat, lors d’une administration accidentelle d’un produit antiparasitaire pour chien (généralement un spot-on, plus concentré), ou lors d’un contact rapproché avec un chien récemment traité (photo). Elle est nettement plus rare chez le ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"