Gérer les morsures par les NAC - Le Point Vétérinaire n° 382 du 01/01/2018
Le Point Vétérinaire n° 382 du 01/01/2018

Dossier

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus présents au sein de notre société, et certaines espèces de la faune sauvage se retrouvent également plus près des champs, des élevages et des zones urbaines. Or, que ce soient les mustélidés ou les reptiles, leur mâchoire leur permet d’infliger des morsures à l’origine de traumatismes et d’infections.

Une prévention de ces morsures est donc à mettre en place dans les cliniques vétérinaires et une information des propriétaires et du personnel soignant est nécessaire.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons un dossier original en deux parties : un premier article abordant la conduite à tenir thérapeutique et préventive face aux morsures de mustélidés, que ce soit pour les êtres humains ou les autres animaux, et un second article vous présentant un cas de morsure et d’envenimation par un serpent a priori non venimeux.

Les risques liés à ce type de morsure, les traitements à mettre en place et les conseils de prévention vous sont ainsi présentés afin de vous permettre de mettre en pratique les mesures nécessaires au sein de votre clinique.

Toute la rédaction du Point Vétérinaire vous souhaite une excellente année 2018 et une très bonne lecture !

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr