Boiterie du membre pelvien droit chez un chien - Le Point Vétérinaire n° 382 du 01/01/2018
Le Point Vétérinaire n° 382 du 01/01/2018

ORTHOPÉDIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Margaux Wyffels Laetitia Boland

Fonctions : CHV Nordvet
1, rue Delesalle
59110 La Madeleine
margaux.wyffels@skynet.be

Présentation clinique

Un chien croisé bouvier bernois de 1 an est présenté en consultation pour une boiterie du membre pelvien droit avec une suppression d’appui évoluant depuis 2 semaines, apparue à la suite d’un traumatisme et ne répondant pas à un traitement anti-inflammatoire.

L’examen clinique général ne montre pas d’anomalie, le score corporel est normal (3/5).

L’examen orthopédique met en évidence une boiterie de grade 4/5 associée à une tuméfaction importante du grasset et une amyotrophie modérée de la cuisse droite.

Des radiographies médio-latérale et cranio-caudale du grasset droit sont réalisées (photos 1 et 2).

Qualité de l’image

L’opacité, le contraste et la netteté des clichés sont corrects. Le positionnement est correct.

Description de l’image

→ Sur la radiographie médio-latérale, une amyotrophie modérée de la cuisse droite est mise en évidence.

→ Une tuméfaction tissulaire marquée est observée en regard de l’articulation du grasset.

→ Sur les deux radiographies, un déplacement proximal de la patelle droite est observé, situant la patelle droite en regard de la diaphyse fémorale.

→ Un fragment libre d’opacité minérale est localisé en regard de la portion distale de la trochlée fémorale, associé à un remaniement de la tubérosité tibiale droite.

Interprétation

Compte tenu de l’examen clinique et des lésions radiologiques, une fracture traumatique par avulsion de l’insertion distale du ligament tibio-rotulien est la principale hypothèse.

Un scanner est réalisé et met en évidence une tuméfaction tissulaire marquée en regard de l’articulation fémoro-tibio-patellaire droite, associée à la présence d’un petit fragment de 3 mm de diamètre en regard de la tubérosité tibiale droite, dorso-latéralement.

DISCUSSION

Le ligament patellaire est situé entre la patelle et la tubérosité tibiale, et sert d’insertion au quadriceps fémoral [1]. La fracture par avulsion de la crête tibiale est souvent d’origine traumatique et provoque une boiterie aiguë [3]. Elle est liée à la contraction importante du quadriceps fémoral sur un grasset en extension ou à une flexion brutale du genou sur un quadriceps contracté [3]. Ce type de fracture est relativement rare et une étude met en évidence une prédisposition raciale chez le staffordshire bull-terrier au squelette immature [3].

Le traitement classique est chirurgical et consiste en la stabilisation de l’about fracturaire au moyen de deux broches (K-Wires) et d’un hauban [2, 3].

Une étude rétrospective révèle l’apparition de complications mineures (principalement séromes, mauvais positionnement des broches ou rupture du hauban) et la récupération fonctionnelle est jugée bonne [3].

Après discussion avec les propriétaires, aucun traitement chirurgical n’a été réalisé en raison du pronostic incertain lié à la chronicité de la lésion.

Références

  • 1. Das S, R. Lorenz ND, Clarke SP et coll. Patellar ligament rupture in the dog: repair methods and patient outcomes in 43 cases. Vet. Rec. 2014;175 (15):370-376.
  • 2. Fossum Theresa Welch. Small animal surgery expert consult. 4th ed. Elsevier. 2013:1640p.
  • 3. Gower JA, Bound NJ, Moores AP. Tibial tuberosity avulsion fracture in dogs: a review of 59 dogs. J. Small Anim. Pract. 2008;49 (7):340-343.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr