Le point Vétérinaire n° 382 du 01/01/2018

ENDOCRINOLOGIE CANINE

Thérapeutique

Daphné Rochel

Oniris, unité de pharmaco-toxicologie,
site de la Chantrerie, Atlanpôle,
44307 Nantes Cedex 3

Depuis 2016, le Zycortal® (25 mg/ml) représente la seule spécialité vétérinaire validée pour le traitement de la maladie d’Addison chez le chien.

Le pivalate de désoxycortone (DOCP) est un analogue d’un minéralocorticoïde naturel, la désoxycorticostérone, dont l’efficacité est démontrée depuis 30 ans dans le traitement de l’hypocorticisme primaire (ou maladie d’Addison) chez le chien [2, 3]. En raison de son action minéralocorticoïde pure, son usage est souvent associé à une corticothérapie orale (prednisolone à la dose de 0,2 à 0,4 mg/ kg/j). Pathogénie Chez le chien, l’hypocorticisme primaire est une dysendocrinie liée à l’atrophie ou à la destruction bilatérale du cortex surrénalien. Le déficit en ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"