CARDIOLOGIE
Cas clinique
Auteur(s) : Alexis Bertrand*, Nora Bouhsina**, Marion Fusellier-Tesson***
Fonctions :
*Service d’imagerie médicale,
CHUV Oniris Nantes-Atlantique,
site de la Chantrerie, BP 50707,
44307 Nantes Cedex 03
Un souffle cardiaque chez un jeune chat serait organique dans moins d’un cas sur deux. Son exploration échographique n’est donc pas une urgence sauf lorsqu’il est associé à des critères de gravité.
Un siamois mâle âgé de 9 mois est présenté pour une évaluation avant castration. Au cours de l’examen clinique, un souffle systolique de grade 5/6, plus marqué en région basale gauche, est entendu. L’animal est très agité, avec une tachycardie (plus de 200 battements par minute) et une polypnée. Le pouls fémoral est frappé et concordant, les muqueuses sont roses et humides. La propriétaire rapporte une intolérance à l’effort depuis l’adoption et l’état général est bon.
Une échocardiographie doit explorer l’origine du souffle.
L’examen échocardiographique révèle la présence d’un épanchement péricardique modéré et un aspect très modifié du cœur (photos 1 et 2). Le septum interventriculaire est interrompu dans sa partie basale, entraînant une communication interventriculaire (CIV) par un orifice de 8 mm de diamètre. Le départ de l’aorte est positionné à cheval sur cette CIV. L’oreillette gauche est très dilatée (rapport atrium gauche/aorte de 2,7). La paroi du ventricule droit apparaît épaissie, aussi épaisse que celle du ventricule gauche, et ses piliers sont proéminents.
Le mode temps-mouvement révèle une contractilité normale, associée à une dilatation ventriculaire à la fois droite et gauche (9,7 mm et 22,1 mm en diastole, respectivement). Le mode Doppler met en évidence un flux interventriculaire gauche-droit de vélocité maximale (Vmax) de 5 m/s. Le flux pulmonaire est accéléré (Vmax : 3,18 m/s) et turbulent, signant la présence d’une sténose pulmonaire, dont le gradient de pression est de 40 mmHg. Les flux tricuspidien et mitral apparaissent également accélérés. Un reflux tricuspidien est aussi présent, lui aussi de haute vélocité (Vmax : 5,13 m/s), en lien avec la sténose pulmonaire.
L’association d’une CIV, d’une dextroposition de l’aorte, d’une sténose pulmonaire et d’une hypertrophie ventriculaire droite conduit au diagnostic de tétralogie de Fallot.
La tétralogie de Fallot est une anomalie cardiaque congénitale peu fréquente chez le chat (6,9 %) et rarement associée à d’autres malformations [2]. Elle est définie par l’association d’une CIV, d’une dextroposition de l’aorte à cheval sur cette CIV, d’une sténose pulmonaire et d’une hypertrophie ventriculaire droite [1-4]. Les symptômes sont un retard de croissance, une intolérance à l’effort, une cyanose, voire des convulsions, secondaires à une polyglobulie. Cette anomalie entraîne généralement un souffle systolique basal gauche, pouvant diminuer d’intensité lors de polyglobulie marquée [2, 3].
L’intensité du souffle est corrélée au pronostic (médiane de survie de 2 ans). Les animaux atteints d’un shunt droit-gauche (de pronostic beaucoup plus sombre) et/ou d’une polyglobulie (facteur aggravant) présentent un souffle d’intensité moindre [2].
L’importance de la sténose pulmonaire est variable (de 26 à 255 mmHg) et conditionne la direction du shunt à travers la CIV [2]. Une sténose pulmonaire dont le gradient est supérieur à 100 mmHg engendre un shunt droit-gauche et une cyanose [1]. La moitié des animaux présente un shunt bidirectionnel (les pressions ventriculaires droites et gauches s’équilibrent), un quart, un droit-gauche et un dernier quart, un gauche-droit.
Une dilatation de la sténose par ballonnet peut apporter une amélioration clinique. Une technique de shunt de l’artère sous-clavière gauche vers les artères pulmonaires (technique de Blalock-Taussig) permet d’augmenter le débit sanguin pulmonaire [3, 4].
Aucun.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire