GASTRO-ENTÉROLOGIE
Cas clinique
Auteur(s) : Clément Bordenave*, Nora Bouhsina**, Marion Fusellier-Tesson***
Fonctions :
*Vet4you
41, avenue Henri-Ginoux
92120 Montrouge
**Service d’imagerie médicale, CHUV Oniris,
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation, Nantes-Atlantique,
Site de la Chantrerie, BP 50707,
44307 Nantes Cedex 03
***Service d’imagerie médicale, CHUV Oniris,
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation, Nantes-Atlantique,
Site de la Chantrerie, BP 50707,
44307 Nantes Cedex 03
Lors de mucocèle biliaire, les propriétaires ne sont pas toujours enclins à autoriser une chirurgie. Des traitements d’attente sont parfois possibles.
Une femelle bouvier bernois stérilisée de 7 ans est référée pour l’exploration échographique d’une dysorexie évoluant depuis plusieurs semaines sans atteinte de l’état général. Un bilan biochimique révèle une augmentation marquée des paramètres hépatiques : phosphatase alcaline (PAL) 950 UI et alanine aminotransférase (Alat) 620 UI. L’examen clinique montre un animal en très bon état général avec un surpoids modéré sans anomalie à l’auscultation. La palpation abdominale est notamment souple et non douloureuse.
L’examen et l’anamnèse sont en faveur d’une atteinte hépatobiliaire de type inflammation, tumeur, surcharge ou obstruction.
L’échographie révèle une vésicule biliaire avec un contenu échogène immobile en quantité marquée entouré par de multiples plages anéchogènes en forme de demi-lune localisées sur tout le pourtour (photo 1). Cette image caractéristique en « tranche de kiwi » est pathognomonique d’une mucocèle biliaire. Le foie apparaît de taille légèrement augmentée et discrètement hyperéchogène (photo 2). Aucune autre anomalie n’est notée.
Une cholécystectomie est proposée mais refusée. Un traitement médical est donc instauré avec de l’acide ursodésoxycholique (Ursocol® 13 mg/kg/j) pendant 1 mois afin de soutenir l’action de la vésicule et de favoriser sa vidange. À la fin de ce délai, la dysorexie persiste, mais s’est amoindrie. Le contrôle échographique n’objective aucune évolution. La chirurgie devient inévitable.
La mucocèle biliaire est une affection de la vésicule biliaire de cause indéterminée qui se caractérise par une hyperplasie pariétale. Elle est corrélée à une accumulation intraluminale de bile dense et/ou de mucus. Elle est plutôt rencontrée chez les individus de petites et de moyennes races, avec une prédisposition chez le berger shetland, le cocker américain ou le schnauzer [2, 4]. Elle est souvent sous-diagnostiquée car son évolution est lente. Les facteurs de risque sont génétiques. Une hyperlipidémie, un hyperadrénocorticisme ou une hypothyroïdie peuvent être aussi notés [1, 2]. La clinique va de la dysorexie à la douleur abdominale avec une augmentation des enzymes hépatiques [5, 6]. L’échographie est l’examen de choix [6]. Les images sont pathognomoniques avec trois stades : débutant avec une boue biliaire solide, hyperéchogène, remplissant la totalité de la vésicule, intermédiaire avec en plus un anneau hypoéchogène de mucus le long de la paroi, puis en « tranche de kiwi ». Le traitement est chirurgical avec peu de complications et un pronostic favorable [5]. Le traitement médical est peu étudié. Quelques publications décrivent l’utilisation de l’acide ursodésoxycholique, inspirée des pratiques humaines [7]. Cependant, aucune résolution complète n’a été décrite [3]. Chez le bouvier traité, il n’est pas possible de conclure à une action clairement positive, même si aucune aggravation n’a eu lieu. Seuls des suivis multiples et réguliers, croisés avec des études, sur un nombre de cas suffisants, pourront objectiver l’action thérapeutique de cette molécule.
Aucun.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire