Souffle d’insuffisance mitrale chez un chien asymptomatique - Le Point Vétérinaire expert canin n° 377 du 01/07/2017
Le Point Vétérinaire expert canin n° 377 du 01/07/2017

CARDIOLOGIE

Cas clinique

Auteur(s) : François Serres

Fonctions : Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Un traitement avec du pimobendane est recommandé dès qu’une dilatation cardiaque est visualisée à l’échocardiographie.

DIAGNOSTIC

Un chien berger des Pyrénées mâle âgé de 15 ans est présenté pour le suivi échocardiographique d’une maladie valvulaire mitrale (MVM). Il était de stade ACVIM B1 (présence d’une MVM sans modification de la morphologie cardiaque) lors du dernier examen réalisé 1 an plus tôt. Une légère toux et une tendance à la fatigabilité lors d’efforts modérés sont rapportées dans les derniers mois. À l’examen clinique, l’animal est en bon état général, avec des muqueuses roses et un temps de recoloration capillaire dans les normes. L’auscultation montre la présence d’un souffle systolique apexien gauche d’intensité 4/6. Aucun traitement n’est actuellement administré.

Une échocardiographie est préconisée. L’examen au mode bidimensionnel et temps-mouvement montre une dilatation ventriculaire gauche marquée, la fraction de raccourcissement restant normale (photo 1). L’atrium gauche (visualisé sur la coupe 2D transaortique obtenue par voie parasternale droite) est nettement dilaté (rapport AG/Ao = 2) (photo 2). L’examen au mode doppler de l’appareil mitral confirme la présence d’un reflux mitral systolique, occupant 100 % de la surface atriale gauche et remontant dans les veines pulmonaires. Ce flux est de vélocité “normale” (5,5 m/s) et d’extension majeure. Les paramètres PISA permettent de classifier cette insuffisance comme importante : la fraction de régurgitation est de 75 % : les trois quarts du volume d’éjection systolique “retournent” dans l’atrium gauche.

Un examen radiographique thoracique est réalisé. Il confirme la cardiomégalie (indice de buchanan mesuré à 12), mais n’identifie pas de signe de congestion pulmonaire associé. Un diagnostic de MVM de stade ACVIM B2 (présence d’une dilatation cavitaire secondaire à la MVM, sans signe de congestion associé) est établi. Un traitement de pimobendane (0,5 mg/kg/j en deux prises) est recommandé, avec la réalisation d’un contrôle échocardiographique dans 6 mois.

DISCUSSION

Lors de MVM, une phase asymptomatique, qui peut durer plusieurs années, est souvent observée et de nombreux animaux ne développent jamais de symptôme congestif. Pendant cette phase, une toux peut être mise en évidence, mais elle est en général “indépendante” de la phase congestive (souvent, l’œdème pulmonaire ne s’accompagne pas de toux mais d’une polypnée) [2]. L’intérêt d’un traitement précoce pour “prolonger” cette phase asymptomatique et la survie globale des animaux n’avait pas jusqu’à présent été démontré de façon satisfaisante. Une étude prospective récemment publiée (étude multicentrique hasardisée en double aveugle contre placebo, menée sur 360 animaux) a montré l’intérêt du pimobendane chez certains chiens atteints de MVM en stade ACVIM B2 [1]. Ils présentaient une dilatation atriale et ventriculaire mise en évidence par une échocardiographie, ainsi qu’une cardiomégalie sans congestion visible à la radiographie thoracique. Un peu moins de la moitié des animaux suivis ont développé une insuffisance congestive ou sont morts des suites de leur cardiopathie. La médiane avant les complications de la MVM était significativement plus élevée chez les animaux traités que chez ceux recevant un placebo.

Références

  • 1. Boswood A, Häggström J, Gordon SG et coll. Effect of pimobendan in dogs with preclinical myxomatous mitral valve disease and cardiomegaly: the EPIC study-A randomized clinical trial. J. Vet. Intern. Med. 2016:1765-1779.
  • 2. Ferasin L, Crews L, Biller DS et coll. Risk factors for coughing in dogs with naturally acquired myxomatous mitral valve disease. J. Vet. Intern. Med. 2013;27:286-292.

Conflit d’intérêts

Conférencier pour les laboratoires Boehringer Ingelheim et Vétoquinol.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur