Hématurie chez un jeune yorkshire - Le Point Vétérinaire n° 375 du 01/05/2017
Le Point Vétérinaire n° 375 du 01/05/2017

UROLOGIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Alexis Bertrand*, Nora Bouhsina**, Marion Fusellier-Tesson***

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale, CHUV Oniris
Site de la Chantrerie, BP 50707
44307 Nantes Cedex 03
alexis.bertrand@oniris-nantes.fr

Présentation clinique

Un chien yorkshire terrier mâle entier de 6 ans est présenté en référé pour une hématurie intermittente évoluant depuis 2 ans, notée en fin de miction. Un changement alimentaire et un traitement antibiotique (molécule inconnue) administré pendant 2 semaines lors du premier épisode n’ont pas permis une amélioration. Aucune analyse d’urine n’est rapportée.

L’examen clinique ne révèle pas d’anomalie, l’état général est bon, aucune lésion n’est visible sur le pénis. La palpation abdominale est normale.

L’origine de cette hématurie semble plutôt vésicale, mais tout l’appareil urinaire est exploré. Une échographie est réalisée à l’aide d’une sonde linéaire (ainsi qu’une cystocentèse échoguidée) (photo 1). Dans un second temps, un examen radiographique en projection latérale est effectué (photo 2).

Qualité de l’image échographique

Les images arrêtées sont de bonne qualité, la définition et le gain permettant de distinguer les différentes structures.

Qualité de l’image radiographique

La densité, le contraste, la netteté et le positionnement sont bons.

Description de l’image échographique

→ La vessie présente une paroi lisse et régulière, un contenu globalement anéchogène avec de nombreuses petites particules échogènes en suspension. Deux éléments très échogènes entraînant la formation d’un cône d’ombre acoustique sont présents, en contact avec la paroi dorsale.

→ La prostate a une forme ovoïde normale (le caractère bilobé n’est pas visible sur cette coupe longitudinale) et le parenchyme est grossièrement granuleux et hyper­échogène. L’urètre intraprostatique n’est pas visible. Un élément hyper­échogène conduisant à la formation d’un cône d’ombre acoustique est visible au sein de la prostate, sur le trajet qui lui correspondrait.

Description de l’image radiographique

→ Reins : absence d’anomalie.

→ Vessie : présence de nombreux éléments d’opacité minérale dont le plus volumineux mesure 1,2 cm.

→ Urètre prostatique : existence d’un élément d’opacité minérale mesurant 1,15 cm.

→ Prostate : taille légèrement augmentée.

Interprétation

→ La vessie présente une image échographique caractéristique signant l’existence de calculs vésicaux. Deux urolithes sont visibles (impossible de préjuger de leur nature chimique). Les éléments en suspension peuvent être mis en relation avec une hématurie, une cristallurie ou des débris cellulaires.

→ La prostate présente une forme et une échogénicité normales pour un chien mâle entier. L’élément hyper­échogène au centre de la prostate correspond à un urolithe, engagé dans l’urètre prostatique. L’absence de dilatation urétrale en amont indique qu’il n’est pas obstructif.

→ Un examen radiographique permet de mesurer plus précisément les calculs et de suivre leur dissolution. Il objective un volumineux calcul vésical géométrique, associé à de nombreux autres de plus petite taille. Un calcul ovoïde est également visible sur l’aire de projection prostatique. La prostate apparaît basculée en position intra-abdominale.

DISCUSSION

→ Une hématurie en fin de miction est évocatrice d’une atteinte vésicale, et doit être explorée [1]. L’échographie est l’examen de choix en raison de sa disponibilité et de la possibilité de la réalisation d’une cystocentèse échoguidée. Cet examen est plus sensible que la radiographie pour la détection des urolithes et aussi sensible qu’une radiographie avec double contraste [2]. De plus, les principes de radioprotection justifient l’utilisation de l’échographie en première intention.

→ Un consensus de l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM) de parution récente traite de la gestion et de la prévention des urolithes chez les carnivores domestiques [3]. Il recommande, dans la mesure du possible, d’éviter les cystotomies et plus encore les interventions chirurgicales de l’urètre. Un retrait des calculs obstructifs ou susceptibles de le devenir par voie mini-invasive (lithotripsie, urétro-cystoscopie) est conseillé. Une dissolution chimique des calculs vésicaux est également préférable, quand leur nature l’autorise.

→ Si une dissolution chimique des calculs vésicaux est choisie, l’échographie n’est pas recommandée. En effet, elle surestime souvent la taille de ces derniers, et n’est donc pas fiable pour le suivi de la dissolution [2]. La radiographie peut être préférée dans ce cas car les urolithes sont radio-opaques. Le calcul situé dans l’urètre ne peut pas être dissous médicalement, et doit donc être retiré, si possible en évitant une chirurgie de l’urètre. La voie mini-invasive, ou l’hydropulsion rétrograde, est à privilégier.

Références

  • 1. Dru Forrester S. Diagnostic approach to hematuria in dogs and cats. Vet. Clin. Small Anim. 2004;34:849-866.
  • 2. Hecht S. Diagnostic imaging of lower urinary tract disease. Vet. Clin. Small Anim. 2015;45:639-663.
  • 3. Lulich JP, Berent AC, Adams LG et coll. ACVIM Small animal consensus recommendations on the treatment and prevention of uroliths in dogs and cats. J. Vet. Intern. Med. 2016;30:1564-1574.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr