Bradycardie et faiblesse chez une chienne croisée - Le Point Vétérinaire expert canin n° 375 du 01/05/2017
Le Point Vétérinaire expert canin n° 375 du 01/05/2017

CARDIOLOGIE

Cas clinique

Auteur(s) : François Serres

Fonctions : Oncovet,
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Les modifications électrocardiographiques sont un signe d’appel de l’hypocorticisme qui est une affection difficile à diagnostiquer.

Une chienne croisée non stérilisée âgée de 5 ans est présentée pour l’exploration d’épisodes de dysorexie et de faiblesse, associés à des vomissements, observés depuis 15 jours.

DIAGNOSTIC

Des examens biochimiques répétés ont été réalisés par le vétérinaire traitant et ont révélé une élévation nette des paramètres rénaux. Cette anomalie disparaît après 48 heures de perfusion, mais réapparaît à l’arrêt de la perfusion.

L’examen clinique ne montre pas d’autre anomalie qu’une nette perte de poids très récente. L’auscultation met en évidence une fréquence cardiaque basse (70 battements par minute [bpm]), sans souffle associé.

Chez un animal présentant un examen clinique peu modifié, l’association d’une dysorexie, de “crises” de faiblesse et d’une bradycardie est évocatrice de l’évolution d’un hypocorticisme. Un examen électrocardiographique et un bilan ionique sont préconisés.

Lors de l’examen électrocardiographique, la disparition de l’onde P (oreillette silencieuse) est notée, sans modification de la morphologie des qRs (photo). La pression artérielle est mesurée à 110 mmHg.

Un ionogramme est réalisé. Une nette hyperkaliémie (9,5 mmol/l) est constatée, associée à une hyponatrémie, à une hypochlorémie et à une alcalose métabolique. La fonction rénale est modifée avec une élévation majeure de l’urée (2,7 g/l), la créatinine est dans les normes. Cet examen est très fortement évocateur d’un hypocorticisme.

Un dosage de la cortisolémie après stimulation par administration d’hormone adrénocorticotrophine (ACTH) montre des valeurs effondre´es (inférieures à 14 mmol/l en pré- et en poststimulation) permettant de confirmer la suspicion de maladie d’Addison avec une complication d’insuffisance rénale et un état de choc débutant.

L’animal est mis sous perfusion à haut débit et de la dexaméthasone lui est administrée. Une amélioration clinique majeure est observée, associée à la normalisation du ionogramme après 48 heures. Un traitement à base de désoxycorticostérone acétate (Zycortal®) est proposé (traitement initial de 2,2 mg/kg tous les 25 jours). De la prednisolone est administrée simultanément (à la dose initiale de 0,2 mg/kg toutes les 24 heures).

DISCUSSION

L’hypocorticisme présente un excellent pronostic tout en nécessitant un traitement relativement peu contraignant mais continu. La principale difficulté de cette affection réside dans son diagnostic ; les modifications électrocardiographiques sont un des signes d’appel.

La paralysie atriale (ou “oreillette silencieuse”) se définit par l’absence de dépolarisation du tissu atrial (et par conséquent d’onde P). Le plus souvent, une activité sinusale reste présente, et l’influx sinusal est conduit via le tractus internodal vers le nœud atrio-ventriculaire. Cependant, cet influx ne se propage pas au sein du myocarde atrial. Cette arythmie connaît deux origines :

– l’hyperkaliémie est la plus fréquemment observée. Elle entraîne une augmentation du potentiel de repos des cellules myocardiques qui, à terme, “se paralysent”, les cellules myocardiques atriales étant plus sensibles que les cellules ventriculaires. Une augmentation de l’amplitude de l’onde T, un élargissement des qRs, voire l’apparition d’une fibrillation ventriculaire, sont aussi observables. Ces anomalies ne sont pas systématiques (chez plus de la moitié des animaux présentant une hyperkaliémie, aucune anomalie électrocardiographique n’est notée) et leur importance n’est pas corrélée à la gravité de l’hyperkaliémie [2]. Cette souffrance cellulaire est transitoire et répond à la diminution de la kaliémie (ou à l’augmentation de la calcémie) ;

– une oreillette silencieuse peut également être observée lors de la destruction du myocarde atrial. Le cas le plus souvent décrit est la dégénérescence atrial rencontrée chez le springer spaniel, dans le cadre d’une myopathie pouvant atteindre simultanément le myocarde et certains muscles squelettiques (notamment les muscles temporaux) [1].

Références

  • 1. Holland CT, Canfield PJ, Watson ADJ, Allan GS. Dyserythropiesis, polymyopathy, and cardiac disease in three related English springer spaniels. J. Vet. Intern. Med. 1991;5:151-159.
  • 2. Tag TL, Day TK. Electrocardiographic assessment of hyperkalemia in dogs and cats. J. Vet. Emerg. Crit. Care. 2008;18:61-67.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr