PHARMACOLOGIE
Thérapeutique
Auteur(s) : Matthias Kohlhauer*, Renaud Tissier**, Yassine Mallem***
Fonctions :
*École nationale vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
947404 Maisons-Alfort Cedex
**Auteur-coordinateur
Le traitement pharmacologique de l’incontinence urinaire chez le chien mâle peut se révéler difficile, notamment en cas d’incompétence sphinctérienne.
L’incontinence urinaire se définit comme la perte du contrôle volontaire de la miction associée à un écoulement incontrôlé d’urine.
Chez le mâle adulte, l’incontinence urinaire peut parfois constituer un véritable défi thérapeutique et l’une de ses causes principales est l’incompétence sphinctérienne [1, 5].
Son traitement de première intention est la phénylpropanolamine (Propalin®, 1 à 3 mg/kg, deux fois par jour) qui permet une stimulation indirecte des récepteurs α-adrénergiques et augmente la contraction du sphincter urétral interne. Chez le chien mâle, son efficacité est de seulement 47 % (versus 90 % d’efficacité chez la femelle) [1].
L’éphédrine (Énurace®, 2 à 5 mg/kg, deux fois par jour) peut aussi être utilisée en seconde intention, avec une efficacité plus faible et une moindre tolérance [2].
Ces deux molécules sont des sympathomimétiques et sont à utiliser avec précaution lors d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle ou de glaucome.
Dans le cadre de l’incompétence sphinctérienne postcastration, un traitement à base de testostérone peut être utilisé chez le chien (Androtardyl®(1), 2,2 mg/kg par voie sous-cutanée ou intramusculaire, tous les 2 ou 3 jours). Cependant, un essai clinique n’a démontré son efficacité que dans 20 % des cas chez le chien [1]. Au-delà du risque d’effets secondaires (agressivité, trouble de la coagulation, etc.), son utilisation est contre-indiquée en cas d’affection prostatique.
Enfin, cette incompétence sphinctérienne est souvent associée à une perte de la compliance vésicale, contrairement à la femelle [3]. Cela pourrait expliquer la bonne réponse aux traitements sympathomimétiques.
L’administration d’un anticholinergique comme l’oxybutynine (Ditropan®(1), 0,1 mg/kg, deux fois par jour) est envisageable, mais son efficacité n’a pas été démontrée chez le chien.
La dyssynergie vésico-sphinctérienne est la seconde cause d’incontinence urinaire chez le chien mâle adulte. Elle se traduit par une difficulté à éliminer les urines en raison d’une hypertonie sphinctérienne provoquant un défaut de vidange [2]. L’objectif du traitement est d’améliorer la relaxation sphinctérienne par des antagonistes des récepteurs α-adrénergiques, comme l’alfuzosine (Xatral®(1), 0,05 mg/kg, deux fois par jour) ou la prazosine (Minipress®(1), 0,07 mg/kg chez le chien deux fois par jour). L’alfuzosine est très bien tolérée en raison de sa sélectivité pour les récepteurs α-adrénergiques de l’urètre ou de la prostate [4].
Il peut aussi être utile de réduire parallèlement le tonus du sphincter strié par l’administration d’un myorelaxant, le dantrolène (Dantrium®(1), 3 à 5 mg/kg, deux fois par jour). Celui-ci agit au niveau du couplage excitation-contraction des muscles striés et induit une action myorelaxante sans effet dépresseur central (figure).
La gestion pharmacologique de l’incontinence urinaire chez le chien mâle peut être assez complexe en raison d’une moins bonne réponse au traitement que les femelles. Il convient cependant d’établir d’abord un diagnostic précis (notamment par la réalisation d’un profil urodynamique), en écartant les autres causes “non spécifiques” d’incontinence urinaire avant de mettre en place un traitement.
Aucun.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire