Le Point Vétérinaire expert canin n° 371 du 01/12/2016

CHIRURGIE

Cas clinique

Cécile Bernhard*, Stefano Scotti**


*Clinique vétérinaire Evolia
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam

Le traitement chirurgical d’un shunt porto-systémique est controversé. Il fait appel à une ligature totale ou partielle du shunt, ou bien à une atténuation progressive par la technique à la bande cellophane ou la mise en place d’un anneau améroïde.

Résumé

→ Un chaton british shorthair femelle de 5 mois est présenté pour des troubles neurologiques évoluant depuis la veille.

Des analyses biochimiques, une échographie abdominale, ainsi qu’un examen tomodensitométrique sont réalisés, permettant de mettre en évidence la présence d’un shunt porto-systémique extra-hépatique congénital. Un traitement chirurgical est réalisé, une première fois par la technique de la bande cellophane, puis une seconde fois par ligature partielle du shunt, permettant cette fois, progressivement, l’occlusion complète du shunt.

Relativement rare chez le chat, le traitement de choix du shunt porto-systémique extra-hépatique congénital est chirurgical.

Summary

Congenital porto-systemic shunt in a kitten

→ A 5-month old female British Shorthair kitten was presented for neurological disorders evolving since the previous day.

Biochemical analyses, abdominal ultrasonography and computed tomography were performed and demonstrated the presence of a congenital extra-hepatic porto-systemic shunt. Surgical treatment was performed, first by the cellophane banding technique, then a second time by partial ligation of the shunt, thus allowing progressive complete occlusion of the shunt.

Congenital extra-hepatic porto-systemic shunt is relatively rare in cats and surgery is the treatment of choice.

Key words

Shunt, congenital, kitten, band, ligature
Un chat british shorthair femelle entier de 5 mois est référé en raison de troubles de l’équilibre, d’un tournis, d’une somnolence, d’un ptyalisme et d’un regard fixe d’apparition aiguë depuis la veille.CAS CLINIQUE1. Anamnèse et commémoratifsLe chaton présente des troubles de l’équilibre, un tournis, des épisodes de somnolence, un ptyalisme, et a le regard fixe depuis la veille. Le protocole vaccinal est respecté et l’administration d’antiparasitaires est régulière. Il vit exclusivement en intérieur et ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. Aucun traumatisme ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr