Bénéfices et risques de la cabergoline versus la métergoline lors de lactation de pseudo-gestation - Le Point Vétérinaire n° 369 du 01/10/2016
Le Point Vétérinaire n° 369 du 01/10/2016

REPRODUCTION CANINE

Thérapeutique

Auteur(s) : Yassine Mallem

Fonctions : Unité de pharmacologie et de toxicologie
Oniris, École nationale vétérinaire
agroalimentaire et de l’alimentation,
Nantes Atlantique, La Chantrerie, BP 40706,
44307 Nantes Cedex 3

La cabergoline présente un meilleur rapport bénéfice/risque que la métergoline dans le traitement de la lactation de pseudo-gestation chez la chienne.

La lactation de pseudo-gestation correspond à une montée laiteuse et à des modifications comportementales qui surviennent chez 50 à 70 % des chiennes non gestantes, 6 à 12 semaines après les chaleurs. Son origine implique principalement un rôle de la prolactine (et/ou son récepteur), mais les mécanismes précis sont encore mal établis [2, 3]. La cabergoline (Galastop®, Kelactin®) et la métergoline (Contralac®) sont les deux seuls agents antiprolactine validés en médecine vétérinaire dans le traitement de la lactation nerveuse (tableau) [1-3].

Mécanismes d’apparition

Les principaux mécanismes d’apparition de la lactation de pseudo-gestation chez la chienne sont:

– une augmentation idiopathique de la production de prolactine lors d’un diœstrus normal et/ou une hyperprolactinémie associée à des micro-adénomes pituitaires ;

– une augmentation idiopathique de la sensibilité aux changements endocriniens se produisant en fin de diœstrus ;

– une pseudo-phase lutéale induite par des agents progestatifs ;

– le “sevrage” progestéronique causé par une ovariectomie durant le diœstrus, l’arrêt d’un traitement à base d’agents progestatifs ou d’une thérapie antiprogestative ou la lutéolyse brutale [2, 5].

Deux molécules validées

Appelées à tort des antagonistes compétitifs de la prolactine, la cabergoline et la métergoline sont des inhibiteurs de sa libération par l’hypophyse antérieure. Elles agissent en stimulant les récepteurs dopaminergiques D2 (cabergoline) ou en bloquant les récepteurs 5HT1 de la sérotonine (métergoline). Elles diminuent la concentration sanguine de la prolactine [1, 4-6].

Action de la cabergoline

La cabergoline exerce une action centrale de longue durée en raison de sa forte affinité pour les récepteurs dopaminergiques D2. Elle inhibe la sécrétion de la prolactine par action directe sur les cellules de l’antéhypophyse, qui peut perdurer plusieurs jours après la fin du traitement. Son emploi dans le traitement de la pseudo­gestation est recommandé à une dose de 5 µg/kg per os en une seule administration quotidienne pendant 5 à 10 jours. Son aptitude limitée à franchir la membrane hémato-méningée explique sa faible action émétique [2, 4].

Action de la métergoline

La métergoline exerce une action antisérotoninergique centrale de courte durée. Elle inhibe la sécrétion de la prolactine par action antisérotoninergique hypothalamique. Le traitement s’effectue par voie orale à raison de 0,1 mg/kg. Deux administrations quotidiennes sont nécessaires en raison de l’élimination rapide du composé.

Son action émétisante est très faible, mais peut engendrer des troubles comportementaux spectaculaires qui contre-indiquent son usage chez les chiennes agressives et anxieuses [1,3].

Conclusion

La prescription de cabergoline lors de lactation de pseudo-gestation est plus confortable en raison de sa très bonne tolérance et de son efficacité longue durée. Dans les cas les plus réfractaires, l’association des deux molécules pourrait être envisagée en raison de la complémentarité de leur mode d’action, mais cela n’est pas prouvé.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr