Rupture de cordage chez une chienne griffon - Le Point Vétérinaire expert canin n° 366 du 01/06/2016
Le Point Vétérinaire expert canin n° 366 du 01/06/2016

CARDIOLOGIE CANINE

Cas clinique

Auteur(s) : François Serres

Fonctions : Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une chienne griffon âgée de 12 ans est référée pour un examen échocardiographique à la suite de l’observation d’un épisode de dyspnée aiguë apparue quelques jours plus tôt. Des antécédents de toux forte, non liée à l’effort et associée à un souffle systolique apexien gauche, sont rapportés depuis 1 an. Lors d’un examen précédent réalisé 1 an plus tôt, un net prolapsus mitral responsable d’une insuffisance mitrale sans dilatation cavitaire avait été identifié. Les symptômes de dyspnée ont partiellement répondu à l’administration de furosémide, associée à la prise d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (bénazépril 0,3 mg/kg toutes les 24 heures) et de pimobendane (0,3 mg/ kg toutes les 12 heures).

DIAGNOSTIC

Lors de l’examen clinique, l’animal n’est pas abattu et ne présente pas de polypnée. L’examen cardio-vasculaire révèle une fréquence cardiaque élevée (190 battements par minute) associée à un rythme régulier et à un pouls frappé et synchrone. Lors de l’auscultation, un souffle systolique apexien gauche de très forte intensité (5 sur 6) est retrouvé. Une toux forte, sèche et quinteuse est déclenchée à la palpation trachéale.

Un examen échocardiographique est réalisé afin de caractériser l’origine de l’aggravation brutale du fonctionnement cardiaque. Cet examen montre un épaississement marqué des feuillets mitraux. S’y ajoute un prolapsus systolique avec une perte de coaptation valvulaire caractéristique de la présence d’une rupture de cordage touchant le feuillet antérieur mitral (photo 1). Cette rupture de cordage est associée à une insuffisance mitrale importante et à une dilatation atriale et ventriculaire gauche majeure. Une nette augmentation de la vélocité de l’onde E mitrale est également observée lors de l’examen au mode Doppler pulsé du flux mitral diastolique (photo 2). Considérant l’importance des lésions cardiaques, le traitement anticongestif est maintenu.

DISCUSSION

Les cordages valvulaires relient les valves aux piliers ventriculaires et jouent un rôle déterminant dans la fermeture des feuillets atrioventriculaires au cours de l’éjection systolique. Ils sont concernés par l’atteinte dégénérative lors de maladie valvulaire mitrale, et peuvent donc se rompre avec des conséquences variables. Si la forme la plus caricaturale de la rupture de cordage est l’apparition brutale d’une insuffisance cardiaque congestive, de nombreux individus restent asymptomatiques [2].

Si, en moyenne, plus de 1 chien sur 2 est vivant 1 an après le diagnostic initial (médiane de survie de 425 jours), une étude récente a cependant montré que la présence d’une rupture de cordage au diagnostic est un critère péjoratif majeur. De même, une nette augmentation de la vélocité de l’onde E mitrale (onde de remplissage diastolique supérieure à 1,4 m/s) représente un critère pronostic péjoratif reconnu dans plusieurs études [1]. Cette vitesse élevée traduit une majoration du gradient de pression entre l’atrium gauche et le ventricule gauche en diastole, conséquence de l’augmentation de la pression atriale gauche liée à la régurgitation.

Références

  • 1. Sargent J et coll. Echocardiographic predictors of survival in dogs with myxomatous mitral valve disease. J. Vet. Cardiol. 2015;17:1-12.
  • 2. Serres F et coll. Chordae tendineae rupture in dogs with degenerative mitral valve disease: prevalence, survival, and prognostic factors (114 cases, 2001-2006). J. Vet. Intern. Med. 2007;21:258-264.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr