CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE
Pas à pas
Auteur(s) : Alexandre Fournet*, Adeline Decambron**, Véronique Viateau***, Mathieu Manassero****
Fonctions :
*Service de chirurgie
Centre hospitalier universitaire d’Alfort
École nationale vétérinaire
7, avenue du général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
**Service de chirurgie
Centre hospitalier universitaire d’Alfort
École nationale vétérinaire
7, avenue du général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
***Service de chirurgie
Centre hospitalier universitaire d’Alfort
École nationale vétérinaire
7, avenue du général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
****Service de chirurgie
Centre hospitalier universitaire d’Alfort
École nationale vétérinaire
7, avenue du général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
Les luxations radio-ulnaires peuvent se traiter autrement que par vissage radio-ulnaire.
Les luxations radio-ulnaires sont rares chez les animaux de compagnie. Elles résultent d’une déchirure des structures ligamentaires intervenant dans la stabilité relative du radius et de l’ulna : le ligament annulaire et la membrane interosseuse. Le traitement chirurgical de ces luxations est nécessaire et le vissage radio-ulnaire se révèle être, actuellement, la technique la plus couramment décrite. Cependant, lors de la locomotion, ces implants sont soumis à des forces de cisaillement importantes, pouvant être à l’origine de leur rupture. De plus, la vis radioulnaire limite les mouvements de pronation-supination, ce qui peut être handicapant chez un chat. Un retrait de ce matériel est ainsi souvent recommandé 2 mois après l’opération chirurgicale.
L’emploi de prothèses TightRope® (TR) ou Mini TightRope® (mTR) pour la réduction et la stabilisation de ces luxations a ainsi été dernièrement décrite en médecine vétérinaire et est une solution thérapeutique alternative adaptée permettant une substitution des structures ligamentaires lésées. Leur utilisation repose sur la réalisation de tunnels osseux radio-ulnaires dans un axe craniocaudal, après la réduction de la luxation au travers desquels la prothèse est intégrée et fixée par l’intermédiaire d’endoboutons plaqués contre la corticale ulnaire et radiale, assurant ainsi un ancrage optimal. De plus, la prothèse constituée de deux fils tressés en polyéthylène de haut poids moléculaire est très résistante, minimisant ainsi les risques de sa rupture. Couramment utilisées pour la stabilisation du grasset, lors de rupture du ligament croisé cranial, et pour celle de la hanche, lors de luxation coxo-fémorale, ces prothèses irrésorbables présentent un taux de complications faible (10 %). Ces complications sont, pour la plupart, mineures et font généralement suite au développement d’une réaction inflammatoire sur le nœud de la prothèse à l’origine de sérome ou de granulome, responsables dans certains cas de douleur. Les complications majeures, regroupent principalement les ruptures d’implant, les fractures de stress sur les tunnels osseux ou les phénomènes septiques sur la prothèse (adhérence bactérienne plus importante pour ce type de matériau comparativement au nylon selon une étude in vitro).
Aucun.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire