Le point Vétérinaire Canin n° 363 du 01/03/2016

CHIRURGIE

Article de synthèse

Jean-Guillaume Grand

Clinique vétérinaire Aquivet
ZAC Mermoz, Avenue de la Forêt
33320 Eysines

La thoracoscopie est une procédure minimalement invasive permettant l’observation de la cavité pleurale et de ses organes.

Résumé

→ La thoracoscopie est une technique de chirurgie minimalement invasive associée à une faible morbidité et permettant une récupération postopératoire rapide. La thoracoscopie est utilisée en médecine vétérinaire pour l’observation directe de la cavité pleurale et des structures intrathoraciques, et la réalisation de biopsies et de procédures vidéo-assistées. Une connaissance de l’instrumentation et des spécificités anesthésiques liées à la thoracoscopie est un prérequis indispensable à sa réalisation. Il convient également de connaître l’anatomie endoscopique de la cavité pleurale et des structures intrathoraciques normales chez le chien et le chat.

Summary

Exploratory thoracoscopy

→ Thoracoscopy is a minimally invasive surgical technique with low morbidity and enabling rapid post­operative recovery. Thoracoscopy is used in veterinary medicine for direct observation of the pleural cavity and intrathoracic structures, and biopsies and interventional procedures. Knowledge of the instrumentation and anaesthetic particularities related to thoracoscopy is a prerequisite for its implementation. It is also necessary to know the endoscopic anatomy of the pleural cavity and the normal intrathoracic structures in dogs and cats.

Key words

Thoracoscopy, surgery, anaesthesia, lung, drain
Chez l’homme, le développement de la chirurgie minimalement invasive a révolutionné la chirurgie au cours des 25 dernières années. Un grand nombre de chirurgies conventionnelles ouvertes sont désormais réalisées par une approche minimalement invasive, avec des applications dans différentes disciplines. La chirurgie minimalement invasive est utilisée pour des procédures diagnostiques ou interventionnelles aux niveaux abdominal (cœlioscopie) et thoracique (thoracoscopie) [3, 22]. Lors d’une procédure thoracoscopique, le chirurgien accède à la cavité thoracique en pratiquant des incisions de très petite taille ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK