Le Point Vétérinaire n° 363 du 01/03/2016

PHARMACOVIGILANCE

Dossier

Éric Fresnay*, Sylviane Laurentie**, Jean-Pierre Orand***


*Département pharmacovigilance,
Anses-ANMV, 8 rue Claude-Bourgelat,
CS 70611, 35306 Fougères Cedex
eric.fresnay@anses.fr

Les principaux effets secondaires des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont bien connus. Une étude rétrospective sur 5 ans les explore, notamment en fonction de la sélectivité de ces molécules sur les cyclo-oxygénases.

Résumé

→ Pour mieux connaître les effets indésirables des différentes familles d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment en fonction de leur sélectivité sur les cyclo-oxygénases, une étude rétrospective a été réalisée sur les cas déclarés en France chez le chien au cours d’une période de 5 ans.

Dans plus de 75 % Des cas, l’événement indésirable est survenu entre le 1er et le 15e jour de traitement et dans 12,6 % Des cas après le 60e jour. Les ains sont à l’origine d’effets indésirables urinaires, hématologiques et hépatobiliaires proportionnellement plus nombreux que les autres médicaments. Les ulcères digestifs et les insuffisances rénales sont plus souvent rapportés, en tant qu’effets indésirables, pour les coxibs que pour les autres familles d’AINS.

Summary

Retrospective study of the adverse effects of major NSAIDs administered orally to dogs

→ A retrospective study of cases reported in France in dogs during a period of 5 years of the side effects of the different non-steroidal anti-inflammatory (NSAIDs) groups, especially in terms of their selectivity on cyclo-oxygenase, was undertaken.

In over 75% of cases, the adverse event occurred between the 1st and 15th day of treatment and after the 60th day in 12.6% of cases. NSAIDs cause proportionally more urinary, haematological and hepatobiliary adverse reactions than any other drugs. Digestive ulcers and kidney insufficiency are more often reported as adverse effects for coxibs than other NSAIDs groups.

Key words

Pharmacovigilance, adverse effects, NSAIDs, coxibs, dog
Les principaux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisés chez les carnivores domestiques appartiennent aux familles des pyrazolés (phénylbutazone), des fénamates (acide tolfénamique, flunixine), des aryl-carboxyliques et -propioniques (carprofène, kétoprofène), des oxicams (méloxicam) et des coxibs (firocoxib, mavacoxib, robenacoxib, cimicoxib). Les principales indications d’utilisation des AINS sont la rhumatologie (réduction de la douleur et de l’inflammation lors de troubles musculo-squelettiques) et la chirurgie (douleurs péri- et postopératoires). Ils sont également utilisés lors de certaines affections fébriles, génito-urinaires, respiratoires et dans plusieurs maladies ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK